Le Représentant pays du Groupe de la BAD et son staff reçus en audience par Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et ses proches collaborateurs.

C’est une visite de courtoisie ponctuée d’échanges que le nouveau représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a effectué, le mardi 10 février 2026, auprès de Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla entourée de ses proches collaborateurs.

LAWSON ZANKLI Laté Dodji accompagné de l’Economiste pays et de la Chargée de programmes pays du Groupe au Bureau de Conakry a félicité, Mme la Ministre pour sa nomination avant de revenir sur les grandes lignes du portefeuille actif du groupe de la BAD en Guinée : « Nous avons un portefeuille de 23 projets pour un volume d’engagement de 600 millions de dollars US. Le taux de décaissement est satisfaisant même si on doit faire mieux, le dialogue pays de qualité. La BAD apprécie le partenariat avec la Guinée et va s’aligner sur les piliers et axes du Programme Simandou 2040 pour accompagner le pays à relever les grands défis de son développement socio-économique. » indiquera-t-il, en guise d’introduction des échanges.

Le nouveau représentant pays du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a souligné le rôle et la place que la Guinée au sein du Groupe de la BAD : « La Guinee est un pays réformateur aux énormes potentialités, et en pleine mutation. Le Board du groupe organiser très prochainement un dialogue de haut niveau autour de la Guinee pour renforcer le partenariat et les opportunités de financement et d’accompagnent techniques et opérationnels. Le Bureau pays fera tout pour donner une nouvelle amplitude à la coopération avec la Guinée relativement à l’atteinte des objectifs du Programme Simandou 2040. »  

D’autres questions et défis à relever par rapport à la mise en œuvre efficace des projets et programmes d’investissements publics, l’ajustement ce portefeuille autour des projets structurant et impactant ont été évoqués par les parties.

En retour, Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget s’est réjouie de cette visite, de la qualité du dialogue et du partenariat historique entre la Guinee et la BAD : « Nous saluons la vision de la BAD, qui aligne ses interventions en adéquation avec le Programme Simandou 2040. Nous apprécions l’approche de resserrement et de réajustement du portefeuille afin de cibler et mettre en œuvre des projets intégrés, plus impactant avec en toile de fonds, l’accès au Guichet BAD pour disposer davantage de ressources de financement des projets structurant. Nous nous emploierons à régler les goulots d’étranglement et obstacles en lien avec la mise en œuvre efficace du portefeuille actif. » affirmera, Mme Mariama Ciré Sylla.

Lors de ces échanges de haut niveau, les membres du cabinet et proches collaborateurs de Mme la ministre ont apporté des éclairages techniques et soulevé des points d’attention pour une conduite efficace du dialogue pays et le renforcement du partenariat avec le groupe de la BAD.

Très satisfaite de la qualité des échanges, Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a remercié le Groupe de la BAD pour son soutien et son accompagnement constant et renouvelé.

Mme Mariama Ciré Sylla a assuré le nouveau Représentant du Groupe de la BAD en Guinée, de la disponibilité et de l’engagement de son cabinet ainsi que des responsables techniques et opérationnels du département, (fusionné dans la logique de cohérence et d’efficacité de l’action publique), à poursuivre et à raffermir davantage ce partenariat.

Service Communication, Relations Publiques MEFB.

SERVICE COM