

A peine installée dans son fauteuil de nouvelle Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla, a reçu, le mercredi 11 février 2026, la visite de courtoisie et de travail, emprunte de chaleur et de détente, de Mme la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Guinée.
Mme Mary E. Daschbach, accompagné du conseiller économique de l’ambassade était venue exprimer à Mme la Ministre et à son Cabinet, ‘’les vives félicitations de la mission diplomatique américaine à Conakry’’ et en même temps « souhaiter pleins succès à la Cheffe du département dans sa lourde et exaltante mission »

Mme la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Guinée, a saisi l’occasion pour se féliciter de l’érection de ce nouveau département stratégique dans l’architecture gouvernementale : « cette fusion, nous en sommes persuadés apportera plus de cohérence et d’efficacité dans la gouvernance économique et financière du pays. Mme la ministre je viens vous réaffirmer le soutien des Etats Unis d’Amériques qui suivent, avec beaucoup d’intérêt, les changements majeurs intervenus en Guinée. Nous saluons et apprécions ces changements, allant dans le sens, du développement socio-économique du pays marqués par l’exploitation et la valorisation des ressources du pays aux bénéfices des populations. »

Poursuivant son exposé, Mme Mary E. Daschbach a informé Mme la Ministre et les membres du cabinet, de l’intérêt manifeste des banques et institutions de financements et de garanties américaines « à s’implanter en Guinée pour accompagner les investisseurs, entrepreneurs et promoteurs. City Bank, Vista, EXIM Bank, la Chambre de Commerce des Etats Unis sont prêtes pour appuyer le développement des transactions commerciales et financières, et surtout à accompagner le partenariat stratégique dans le secteur minier et les minerais critiques et rares, sans oublier la relance et la dynamisation de la coopération dans le domaine de la santé. » soutiendra t elle

Les Américains veulent donner une amplitude à la ‘’Destination Guinée, en mobilisant davantage, des investisseurs et promoteurs des secteurs économiques, commerciaux financiers et dans le domaine de l’assistance technique et du renforcement des capacités en adéquation avec les axes et piliers du Programme Simandou 2040.

Une vision pragmatique, une approche réaliste de la coopération bilatérale, vivement saluées par Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.
Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla a ainsi, rappelé les qualités et l’importance de ce partenariat stratégique historique entre Washington et Conakry : « Nous sommes très heureux du soutien et de l’accompagnement réaffirmés des Etats Unis à la Guinée. Nous apprécions le regain d’intérêt envers la ‘’Destination Guinée’’. Ce partenariat nouveau à l’aube du septennat du Président élu, Mamadi Doumbouya augure de bonnes perspectives de création d’emplois, de valorisation de nos ressources minières, agricoles, de développement du secteur des services, des relations commerciales et financières et des gros investissements attendus pour des projets structurant et impactant. Cela passera par la transformation sur place, de nos minerais, avec des valeurs ajoutées, l’accès au financement pour les PMI, PME, le développement de la chaine des valeurs agricoles, la digitalisation de nos outils et systèmes de travail, ainsi que la formation et le renforcement des capacités de nos cadres et agents, le soutien et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et créateurs. » affirmera-t-elle.

Mme La cheffe du département et les cadres qui l’entourent ont, tour à tour, identifié et listé des domaines d’activités à couvrir, des projets à relancer et des pistes de projets nouveaux à explorer, notamment dans le secteur l’Intelligence Artificielle (IA), de l’appui aux femmes et à l’entreprenariat féminin. Le projet mis en avant, aura été le secteur de la santé qui fera l’objet d’un MoU, pour aller vite les mois à venir : « Nous comptons beaucoup sur le soutien et l’accompagnent des Etats Unis, à travers un partenariat ‘’Gagnant-gagnant’’ pour relever les défis du développement socio-économique et à répondre aux immenses attentes de nos populations. », confiera, Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, en guise de conclusion, de cette audience qui s’est dans une atmosphère de convivialité.

Service Communication, Relations Publiques MEFB
SERVICE COM


