L’industrie minière de la République de Guinée fait la convoitise hors des frontières du pays – Ministère des Mines et de la Géologie

La participation au Mining Indaba 2026 a été une opportunité majeur pour la délégation de promouvoir la destination Guinée.

 

Dans un Panel axé sur les leçons à tirer de la mise en œuvre par la Guinée du Co-développement avec les partenaires industriels dans le cadre de la réalisation du Projet Simandou.

 

Le projet Simandou est un levier de développement pour les autres secteurs économiques tel que décliné dans la vision portée par le Programme Simandou2040 ; le projet minier avec ses composantes : Mines ; chemin de fer ; port en eau profonde et aciérie. Le CAPEX du projet est de 20 milliards de USD. En plus des taxes minières issues du projet, le corridor du chemin de fer permettra de désenclaver les zones potentielles de production agricole ; faciliter la mobilité de la population et de favoriser le développement du commerce intérieur; etc

 

Pour Monsieur Raphaël Gnambalamou, Conseiller Technique du Ministre des Mines et de la Géologie, le projet minier Simandou est plus qu’un projet minier, c’est l’espoir de tout un peuple, c’est un pont vers la prospérité de la Guinée. « Il me semble, de l’extérieur, que cela a été un défi de leadership considérable et un accomplissement, de réussite à aligner tous les partenaires sur une vision unique.

 

Dans la mise en œuvre de ce projet; le gouvernement, a réuni toutes les stratégies pour obtenir les succès aujourd’hui enregistrés par le pays dans le projet Simandou au bénéficie des citoyens.

 

Pour ces acquis, le Conseiller Technique rappelle : « Le contexte du projet Simandou avant le 05 septembre 2021, était qu’il y avait deux projets miniers différents,bénéficiant de titres miniers sur les blocs du Simandou, notamment, Bloc I et II: détenu par WCS et Bloc III et IV, détenu par Simfer Rio Tinto et Chinalco, avec deux conventions minières différentes et deux CAPEX différents ainsi que des chronogrammes complètement différents ; ce n’était pas acceptable pour la Guinée. Alors, comment la Guinée y est arrivée ; il a fallu une vision claire de l’Etat, prenant en compte ses intérêts stratégiques du pays, déclinés dans un termsheet ».

 

Et de continuer : « Il a fallu également le pragmatisme du Chef de l’Etat, Monsieur Mamadi Doumbouya, sa détermination pour amener les deux partenaires industriels autour de la table afin que le codéveloppement du projet soit possible, ceci, doublé d’un suivi rigoureux des accords par le Comité Stratégique Simandou et de la constance de l’Etat dans ses engagements et ses décision ».

 

Aujourd’hui, les autorités guinéennes ont réussi un exploit avec la première exportation de l’exploitation de la mine le 11 novembre 2025 à 11h11mn. À côté, le gouvernement continu à suivre le projet afin que tous les jalons prévus dans les accords soient atteints.

 

Service Communication et Relations Publiques

Cellule de Communication