MEFB: Session de présentation et de partage autour du Cadrage Budgétaire de la Loi des finances 2026. 

Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du budget a présidé, le jeudi 12 février 2026, la séance de présentation du Cadrage Budgétaire de la Loi des finances 2026 en préparation.

Une technique ponctuée de discussions, d’éclairages et de recommandations au cours de laquelle, le Directeur Général du Budget a fait une présentation en grande masse des recettes et dépenses ainsi que du déficit budgétaire qui en découlerait, relativement au contexte et contraintes au niveau national et extérieur.

Des échanges, il apparait, selon les premières projections, un accroissement du volume des recettes de 13, 6% en 2026 comparé à la loi des finances rectifiée de 2025

Les dépenses d’investissement qui intègrent principalement les projets structurant du Programme Simandou 2040 connaissent une forte augmentation de l’ordre de 28 % comparées à celles de la LFR de 2025. Rappelons déjà, que depuis 2025, le Budget de l’Etat est aligné et en parfaite adéquation avec les piliers du Programme Simandou 2040.

Le déficit budgétaire qui en résulte, selon cette mouture du cadrage budgétaire, oscillerai autour de 3% du PIB contre 4% en 2025. Un seuil conforme aux critères de convergence fixés par la CEDEAO et admis par nos Partenaires techniques et Financiers.

Après les échanges, Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a donné des orientations, des pistes de réflexions et d’actions pour améliorer et accroitre davantage, le niveau des recettes projetées.

Les travaux ont mobilisé, autour de madame la Ministre, les membres du cabinet et conseillers, la Direction Générale du Budget, les responsables des principales régies (Douanes, Impôts, Tresor) ainsi que les services de la Dette, du Contrôle financier et du Patrimoine de l’Etat.

Mme Mariama Ciré Sylla a instruit à l’équipe, de travailler sous la coordination de la Direction Générale du Budget, à la stabilisation des données pour les présenter, lors d’une nouvelle séance de synthèse et de validation au département.

Service Communication, Relations Publiques MEFB

SERVICE COM