Conseiller Principal du Ministre des Mines et de la Géologie, Monsieur Daouda DIAKITÉ, a été invité par Rio Tinto pour discuter autour d’un panel aux côtés de hauts representants de Rio Tinto, du Winning Consortium Simandou, ainsi que de la Banque Mondiale du rôle des partenariats en Guinée dans le cadre du succès enregistré dans la conduite du projet Simandou.
À ce panel de haut niveau, c’est le President du Conseil d’Administration de la Compagnie du Trans-Guinéen, M. Mamoudou Nagnalen Barry, qui a eu l’honneur d’assurer le rôle de modérateur.
Les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer la synergie entre le gouvernement, les investisseurs industriels et les institutions financières en vue de la sécurisation du méga projet Simandou.
Juste après, M. Daouda DIAKITÉ a pris part à un autre panel de haut niveau organisé par Africa Practice et Co-Actis. Les échanges portaient sur la redéfinition de l’avenir de l’exploitation minière artisanale (ASM) comme un levier de croissance économique.
En face d’experts de l’industrie et de décideurs politiques, le Conseiller Principal de Monsieur le Ministre en charge des Mines a soutenu que la professionnalisation du secteur ne doit plus être perçue comme un simple défi réglementaire, mais comme un impératif de développement commercial global.
Monsieur Daouda Diakité a plaidé pour une formalisation structurelle passant par le regroupement des mineurs en coopératives organisées, condition sine qua non pour atteindre la masse critique nécessaire à l’attrait des investissements. Il a également insisté sur la réingénierie des chaînes de valeur afin de connecter directement les artisans aux marchés internationaux, garantissant ainsi une transparence totale et une juste rémunération.
Service Communication et Relations Publiques.
Cellule de Communication


