La deuxième journée de Investing in African Mining Indaba a été marquée par le Guinea Country Showcase, ce mardi 10 février 2026 au Cap.
À travers une vidéo, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Monsieur Djiba Diakité, a porté la voix de l’État guinéen, fixant le cap de la vision de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Plusieurs hautes personnalités et cadres guinéens ont pris part à cet événement majeur du secteur minier international.
Durant 90 minutes d’échanges directs avec les principales agences d’exécution, devant un public multisectoriel, la Guinée a mis en lumière les avancées majeures enregistrées, notamment autour du Projet Simandou et du programme Simandou 2040, à travers le Country Showcase et le panel dédié.
Représentant Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla et de la délégation guinéenne, Monsieur Aboubacar Kourouma, Secrétaire Général, a réaffirmé au nom du Chef de l’État l’objectif clair et structuré de la participation guinéenne :
« Comme l’indique notre feuille de route, nous sommes passés du potentiel à la performance.
Trois éléments doivent rester gravés dans vos esprits :
Premièrement : la crédibilité est là. L’obtention de la notation souveraine B+ avec perspective stable par Standard & Poor’s valide nos réformes, notre stabilité macroéconomique et la sécurisation du climat des affaires.
Deuxièmement : l’infrastructure est là. Le projet Simandou est une réalité : le chemin de fer, le port et les premières tonnes en mouvement en témoignent. Les raffineries d’alumine en construction, ainsi que les véhicules d’investissement nationaux — SOGUIPAMI, CTG, ANAIM, NMC — constituent des partenaires techniques solides pour réduire les risques et accélérer les projets.
Troisièmement : la vision est là. Le programme Simandou 2040 est notre plan d’affaires national. Notre ambition est claire : utiliser les revenus miniers d’aujourd’hui pour financer l’économie diversifiée de demain. »
À travers ce showcase, la Guinée poursuit ainsi sa marche vers un développement durable, fondé sur la valorisation stratégique de ses ressources humaines et naturelles.
« La Guinée ne cherche plus de sauveurs : elle cherche des partenaires. Nous invitons des investisseurs désireux de saisir cette fenêtre historique de croissance, dans l’extraction, la transformation, l’énergie et le contenu local. La Guinée est Open for Business, mais surtout Ready for Partnership» a-t-il déclaré.
La participation remarquée au Mining Indaba 2026, l’État guinéen démontre et réitère son engagement à transformer les discussions en partenariats concrets et en investissements structurants.
Service Communication et Relations Publiques.
Cellule de Communication


