Le Partenariat Guinée – FMI se renforce davantage !

La collecte, le traitement et la mise à disposition des donnés et informations statistiques de finances publiques fiables et cohérentes au cœur d’un projet en élaboration avancé. Une mission interdisciplinaire d’experts du FMI et d’AFRITAC, a présenté la première mouture de l’étude pour l’évaluation systémique du cycle de vie des données économiques et financières en lien avec la gestion des finances publiques, la dette, le budget, la supervision bancaires et les informations statistiques en Guinée.

La rencontre de partage du 13 février 2026, était placée sous la présidence de Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, élargie aux membres du cabinet, aux responsables des directions et structures de production, de partage et de publication des données et informations statistiques pour aide à la décision, dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques en Guinée.

Une présentation synthèse fruit de 2 semaines de travail de terrain en Guinée. Le document des experts du FMI-AFRITAC, rappelle la méthodologie de travail, pose des constats sur les atouts, les limites et faiblesses à corriger, les réformes à engager assorties de recommandations sur les actions prioritaires à mener, à court et moyen termes.

Selon les experts, le plan d’actions qui en résulte vise, à renforcer l’intégrité, la cohérence, l’exclusivité, la collaboration et l’échange des données et informations statistiques par l’administration publique pour une conduite efficace, cohérente et coordonnées de la gouvernance économique et financière du pays.

Lors des échanges, des observations et contributions ont été faites par la partie guinéenne, relativement à la gouvernance des données, les outils de collecte, la qualité des plate-forme et leur interoperabilite, la cohérence des structures, l’architecture informatique, la fragmentation des données et l’accessibilité aux informations, sans oublier la prise en compte du cadre budgétaire, la trésorerie et autre dette.

Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla s’est félicitée de cet appui pertinent et important de nos partenaires du FMI. « Il permettra de qualifier les méthodes et outils de travail à l’effet de produire, de disponibiliser des données et statistiques de finances fiables, harmonisées et cohérentes utilisables par l État et les partenaires au développement pour une meilleure élaboration des politiques publiques. »

Un aide mémoire prennant en compte les observations et contributions sera produit et transmis à la partie guinéenne, ultime étape avant la validation du projet et sa mise en œuvre très prochainement.

Service Communication, Relations Publiques MEFB 

SERVICE COM