Conakry, le 16 février 2026 – Le Ministre du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement, Ismaël NABE, a participé à la cérémonie d’ouverture du Séminaire inter-régional en analyse macro-budgétaire aux côtés de son homologue de l’Économie, des Finances et du Budget, ainsi que des responsables du Fonds monétaire international et des centres régionaux AFRITAC.

Cette rencontre de haut niveau réunit une soixantaine de parlementaires et hauts fonctionnaires issus de dix-neuf pays d’Afrique centrale et de l’Ouest autour des enjeux liés à l’élaboration et à l’intégration des cadres budgétaires pluriannuels dans le cycle budgétaire. Les interventions ont mis en évidence l’importance stratégique du cadrage macro-budgétaire dans un contexte marqué par la multiplication des chocs exogènes et les exigences accrues de soutenabilité, de transparence et de crédibilité des finances publiques.
Le Ministre Ismaël NABE, en tant que principal responsable de la planification stratégique nationale et de la coordination de la coopération internationale, son département joue un rôle central dans l’alignement des politiques publiques, des cadres budgétaires et des priorités de développement.

Selon lui, dans un contexte mondial instable, marqué par des chocs exogènes à répétition, le gouvernement guinéen prône une rupture avec les méthodes passées. Pour lui, l’analyse macro-budgétaire est devenue un « instrument fondamental d’aide à la décision publique ». Le CBMT n’est plus présenté comme un simple exercice technique, mais comme un levier de souveraineté permettant d’anticiper les risques, d’évaluer la soutenabilité de la dette et d’assurer que chaque dépense publique s’inscrit dans une trajectoire de développement crédible.
Même que cette rigueur budgétaire est le socle de la vision portée par le Président de la République, Mamadi Doumbouya. Cette discipline est notamment indispensable au succès du programme « Simandou 2040 ».
Pour transformer les richesses minières en capital humain et social durable, la Guinée mise sur des indicateurs fiables. Le récent rebasage du PIB est, à ce titre, une avancée majeure citée par le Ministre NABE pour refléter la réalité des secteurs émergents et renforcer la crédibilité des projections nationales.
Un langage commun pour séduire les investisseurs
Au-delà des frontières nationales, la maîtrise du cycle budgétaire pluriannuel est un enjeu diplomatique et financier. Selon le Ministre NABE, la crédibilité budgétaire est le « langage commun » qui conditionne la confiance des investisseurs internationaux et la qualité du dialogue avec des partenaires comme le FMI et la Banque mondiale.

Les responsables du FMI ont rappelé que la pluriannualité budgétaire, adossée à un cadre macroéconomique robuste, constitue désormais un standard international indispensable pour renforcer la discipline budgétaire et améliorer la qualité de la dépense publique. Les travaux, structurés autour d’approches conceptuelles, de partages d’expériences et de mises en situation pratiques, visent à identifier les principaux défis liés aux cadres budgétaires à moyen terme et à formuler des recommandations opérationnelles pour leur intégration effective dans les processus nationaux.
À travers sa participation active, la Guinée réaffirme son engagement en faveur de la modernisation de la gestion des finances publiques. Les documents de programmation budgétaire pluriannuelle seront au cœur de la mise en œuvre du programme national de transformation « Simandou 2040 », destiné à structurer durablement le développement économique du pays, en assurant une meilleure articulation entre planification stratégique, allocation des ressources et résultats attendus.

Cellule de Communication


