Le Représentant Résident du PNUD en Guinée et la Directrice Pays du FIDA reçus par Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget en séance de travail et de partage. 

L’intense ballet des personnalités, de hauts fonctionnaires et d’experts missionnaires représentants des Partenaires Techniques et Financiers du pays, se poursuit auprès de Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, depuis sa prise de fonction.

Le Représentant Résident du PNUD en Guinée accompagné de son staff restreint a été, la première personnalité, à conférer, ce mercredi 18 février 2026, avec Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla, entourée de ses proches collaborateurs.

M Anthony Ohemeng-Boamah a d’emblée félicité Mme la Ministre, pour sa nomination à la tête de ce département stratégique pour mieux conduire, coordonner et impulser l’action gouvernementale dans la dynamique de renforcement de la gouvernance économique et financière du pays : « le PNUD salue cette réforme et se réjoui du choix d’une Dame, (très aux faites des questions de développement et de gestion des finances publiques), pour conduire les rênes de ce Département fusionné »

Dans la foulée des échanges, le Représentant Résident du PNUD en Guinée, s’est félicité de la qualité du dialogue avec la Guinée, mettant en exergue l’appui à la mise en œuvre du Programme Cadre de Renforcement des Capacités (PCRC) en partenariat avec le Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Ce programme de renforcement des capacités qui devra prendre en compte les besoins nouveaux et prioritaires en lien avec l’appui aux services dans la mobilisation des recettes, la gestion efficace des dépenses, l’élaboration d’une stratégie de gestion de la dette, le renforcement des corps de contrôle et de redevabilité, les outils de digitalisation, la mise à jour de la mercuriale des prix, et surtout la promotion du leadership et du management au sein du département fusionné.

Le PNUD Guinée : « réitère son engagement à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre et mobilisation des partenaires et Bailleurs additionnels pour élargir et boucler le financement du PCRC. » soutiendra, M Anthony Ohemeng-Boamah

L’appui technique des services du PNUD sera également disponibilisé dans  l’accompagnement de  la Guinee pour renforcer et consolider la notation souveraine du pays, en phase avec le Programme Simandou 2040 assorti de partage d’expérience et de modèles réussis en la matière.

Des éclairages et points d’attention très appréciés par Mme la Cheffe du département qui soulignera avec insistance, les besoins de formation et de renforcement de capacités très ciblés et spécifiques face aux défis et attentes du nouveau Département : « Suite à la fusion de deux départements, une réorganisation des structures et un ciblage des besoins sont nécessaires pour garantir la cohérence et l’efficacité d’action pour produire des résultats. Il y a un besoin pressant d’appui au Département dans la production et la publication régulière de bulletins statistiques, la dotation des structures et du Cabinet en outils d’aide à la décision, tout comme dans la coordination et l’harmonisation des cadres de concertations et d’interventions des PTF. »

Apres la mission du PNUD, Madame la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, a eu des entretiens approfondis avec une délégation du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) conduite par Mme Ann Turinayo, Directrice pays pour la Guinée, et Mme Safiatou Bah, représentante du FIDA en Guinée.

Les échanges ont gravité autour du renforcement du partenariat dans le secteur agricole, en particulier au sujet du projet AgriFARM (Agriculture Familiale, Résilience et Marchés). Ce projet vise à appuyer l’agriculture familiale, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à renforcer la résilience des ménages face aux effets du changement climatique. Il repose sur une approche intégrée articulant production, accès aux marchés et continuité territoriale des interventions.

La Phase 2 d’AgriFARM a fait l’objet de discussions approfondies entre le staff du FIDA et le Cabinet de Mme Mariama Ciré Sylla qui a, une parfaite connaissance de ce projet qu’elle suivait de très près, lorsqu’elle occupait les fonctions de Ministre de l’Agriculture avant d’être promue, au poste de Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Une feuille de route détaillé a été élaborée pour le suivi rapproché de ce projet pilote dans la valorisation du secteur agricole en Guinée, en droite ligne du Programme Simandou 2040.

Service Communication, Relations Publiques MEFB.

SERVICE COM