Partenariat  stratégique :  la BAD alloue une enveloppe, Guichet FAD/de 26,12 millions de dollars US à la Guinée, au compte d’un financement additionnel du Projet d’Interconnexion Electrique Guinée Mali (PIEGEM).  

C’est l’un des tous premiers accords de financement majeur, que Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, à peine installée, dans ses nouvelles fonctions de Ministre de ce Département stratégique fusionné, vient de signer à Conakry.

Mme Mariama Ciré Sylla, Ministre Gouverneure pays pour la Banque Africaine de Développement (BAD), a signé, le vendredi 20 février 2026, avec le Responsable pays de la BAD en Guinée, cet important accord de financement additionnel, pour la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’Interconnexion Electrique Guinée Mali (PIEGEM).

Les termes de cet accord avaient été « rondement négociés avec la technostructure guinéenne et les experts du Groupe de la Banque Mondiale en Guinée », a souligné d’emblée, le Secrétaire General du MEFB, Dr Mamoudou Toure, en guise d’introduction à la cérémonie de signature solennelle.

Ce grand évènement a été saisi par le nouveau Responsable pays du Groupe de la BAD en Guinée, pour se réjouir de la grande réforme de l’architecture gouvernementale ayant conduit à la création Ministère stratégique de l’Economie, des Finances et du Budget et qui plus est, « confié à une dame, très aux faites des question de développement et de finances publiques.»

Lare Dodji Lawson Zankli saluera également, la qualité du partenariat historique ‘’Guinée -BAD’’ : « matérialisée par la signature de cet additionnel qui contribuera à l’amélioration de l’accès à l’électricité en phase avec le grand programme PAC M300 projet intégrateur de la BAD en Afrique »

Il importe de souligner que l’objectif de ce projet vise, à contribuer au développement socio-économique de la Guinée et du Mali à travers un accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût. Concrètement les nouvelles ressources allouées devraient permettre : « de réaliser 37.500 branchements électriques supplémentaires et prévoit également, la création de départs moyenne tension, au niveau des postes, pour l’électrification rurale. Il apportera aussi un appui institutionnel aux structures clés comme Électricité de Guinée (EDG), la société publique chargée de la production, du transport et de la distribution de l’électricité ainsi qu’à l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité et de l’Eau (AREE) », se réjouira, le Ministre de l’Energie, Laye Sékou Camara, en charge du Département sectoriel bénéficiaire de l’appui.

Également présent à la cérémonie de signature, aux côtés de Mme Mariama Ciré Sulla, Ministre Gouverneure pays, son Collègue, Ismael Nabé, Ministre du Plan, de la Coopération Internationale et du Développement  a souligné,  l’important de ce Projet qui va réduire le gap de déficit d’électricité en Guinée : « Ce projet couvrira une bonne partie de la Guinée et contribuera directement à l’amélioration des conditions de vie des ménages de la zone du projet à travers la réalisation des infrastructures sociocommunautaires (écoles, centres de santé, ateliers d’artisanat, groupements féminins) et aux usagers productifs qui disposeront d’une énergie fiable pour développer leurs activités. Cela est en adéquation avec les objectifs du Programme Simandou 2040. » soutiendra-t-il.

Visiblement très satisfaite de la préparation et de l’aboutissement de cet accord additionnel, Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla, a vivement remercié le groupe de la BAD et son président Sidi Ould TAH pour les appuis constants et renouvelés a la Guinée : « cet accord est un soutien à un secteur vital de l’économie nationale…l’accès à l’électricité assortie de la construction d’infrastructures socio-économique intégrées le long de la zone d’impact du PIEGEM. Il s’agit d’un montant de 19,05 millions d’unité de compte (UC) soit environ 26,12 millions de dollars américains dont : 22,29 millions de dollars en Prêt FAD ; et 3,84 millions de dollars en Don FAD. » précisera-t-elle.

Mme la Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget apportera des éclairages sur ce nouvel engagement qui est en cofinancement avec d’autres bailleurs notamment l’Union européenne (UE), la Banque mondiale (BM), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ; portera le coût total du projet à 372 millions de dollars américains.

Très attachée à la culture du résultat et à la mise en œuvre avec célérité de l’accord additionnel signé, Mme la Ministre Gouverneure pays de la BAD transmettra tout d’abord, les remerciements des hautes autorités du pays au Directoire du groupe de la BAD : « Je saisis cette nouvelle occasion, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Mamadi Doumbouya et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH pour renouveler les remerciements du Gouvernement pour les efforts que le Groupe de la Banque Africaine de Développement, notre Banque ne cesse d’apporter au développement économique et social de notre pays. Enfin, je voudrais demander à l’équipe du projet de bien vouloir prendre toutes les dispositions afin de réaliser les activités identifiées dans les meilleurs délais. » conclura t elle.

Ce financement portera le total d’engagement du portefeuille actif des projets et programmes financés par la BAD en Guinée à 654,4 millions de dollars américains.

La signature formelle de l’accord, les échanges de parapheurs et la grande photo de famille boucleront cette cérémonie en toute convivialité.

Service Communication, Relations Publiques MEFB

SERVICE COM