Le monde a été frappé par l’une des pannes informatique les plus répandues de l’histoire .
La panne informatique de vendredi, liée à la société de cybersécurité CrowdStrike, a affecté les opérations dans le monde entier et a été comparée à celle de l’an 2000. Des vols ont été cloués au sol, certaines procédures médicales et rendez-vous ont été annulés et les chaînes de télévision ont été retirées de l’antenne.
« C’est exactement ce qui nous inquiétait tous avec le passage à l’an 2000, sauf que cette fois-ci, c’est arrivé », a déclaré Troy Hunt, un expert australien en sécurité Web, dans un article publié sur X. « Je ne pense pas qu’il soit trop tôt pour le dire : ce sera la plus grande panne informatique de l’histoire. »
Voici sept choses que vous devez savoir sur la panne massive.
1. Une seule mise à jour était responsable
Le problème a été causé par un « défaut » dans une mise à jour de Windows, selon CrowdStrike.
Peu après l’apparition des problèmes, le PDG George Kurtz a déclaré qu’ils n’étaient pas causés par une cyberattaque. Dans un message publié sur X, Kurtz a déclaré que les clients étaient affectés « par un défaut détecté dans une seule mise à jour de contenu pour Windows ».
Il a ajouté que le problème avait été « identifié, isolé et un correctif a été déployé ».
2. De nombreux vols ont été bloqués ou retardés
La panne a entraîné l’arrêt ou la réduction à néant de certains trafic aériens.
Les principales compagnies aériennes, dont American, Delta et United, ont annulé de nombreux vols et les passagers ont dû faire face à de longues attentes dans les aéroports.
Les perturbations se sont également étendues à l’Europe. La plus grande compagnie aérienne du continent, Ryanair, a conseillé à ses passagers d’arriver tôt car la panne a provoqué « des perturbations sur l’ensemble du réseau ».
Les problèmes pour les voyageurs risquent de durer plusieurs jours, alors que les compagnies aériennes et les aéroports s’efforcent de reprendre leurs activités à la normale en pleine période de vacances d’été.
3. Les trains et les stations-service ont également été touchés
Ceux qui voyageaient en train ou par route n’ont pas complètement échappé au chaos du voyage.
Dans un message publié sur X, le métro de New York a annoncé que les informations sur l’arrivée des trains n’étaient pas disponibles pour de nombreux trains.
Au Royaume-Uni, les réseaux ferroviaires ont également été perturbés. Le site Internet de la National Rail a fait état de problèmes informatiques sur l’ensemble du réseau : « Certains opérateurs ferroviaires ne peuvent pas accéder aux diagrammes des conducteurs à certains endroits, ce qui peut entraîner des annulations de trains à court terme. En outre, d’autres systèmes clés, notamment les plateformes d’information client en temps réel, sont également affectés. »
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));