’ ́ ̀ ̀ ’ ̀ ́ – Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée

Ce vendredi, 14 novembre 2025 , le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV), a officiellement lancé la deuxième phase de sa campagne nationale d’administration de la Vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois.

L’événement a été couplé de manière stratégique à la vaccination et à l’enregistrement des nourrissons de moins de 6 mois à l’état civil.

Présidée par Madame la Conseillère chargée de Mission, au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène, cette cérémonie de lancement s’est tenue au CSA Lauriane DOUMBOUYA sis à Kobaya dans la commune de Sonfonia.

Dans son discours, la Conseillère a souligné l’importance d’une approche intégrée des prestations de santé, visant à offrir une protection complète et durable aux enfants.

<< La préparation d’un capital humain de qualité à travers ces enfants, nous engage à adopter une approche intégrée des prestations de santé. En conjuguant les interventions, nous offrons à nos enfants une protection complète et durable, gage d’un avenir en meilleure santé pour notre nation >>, a-t-elle déclaré.

Cette initiative s’aligne directement sur la vision du Programme Simandou 2040, particulièrement son pilier 5, axé sur la santé et le bien-être des populations.

Pour Mme Marie Antoinette LONAS, la carence en Vitamine A est une cause majeure de cécité et augmente le risque de maladies et de décès de plus de 20% des enfants de 0 à 59 mois. La vaccination reste le socle de la santé publique et protège contre les maladies graves et mortelles.

Parlant de l’enregistrement à l’État Civil, la conseillère a souligné que l’opération va favoriser la délivrance immédiate d’un certificat de naissance aux nourrissons de moins de 6 mois qui jusque-là n’avaient pas d’extrait de naissance.

Prévue du 14 au 19 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire national, cette campagne va permettre à plus de

4 millions d’enfants de recevoir la Vitamine A et d’être vaccinés.

Face aux défis habituels liés à l’adhésion communautaire et aux perceptions erronées, la Conseillère a lancé un appel vibrant à la mobilisation :

<< J’encourage nos braves populations à tous les niveaux à se mobiliser massivement pour la pleine réussite de cette activité en vue d’améliorer la Santé de nos enfants >>.

Saluant le soutien du Président de la République au secteur de la santé, au nom de Dr Oumar Diouhé BAH, Chef du département, Mme LONAS a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers. Et ce, en remerciant particulièrement UNICEF, Helen Keller INTL, Gavi et l’OMS pour leur collaboration inlassable avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Service Communication et Relations Publiques

Cellule de Communication