

Les rideaux sont finalement tombés sur les travaux des Assemblées annuelles de Washington. Une mission au pas de course, des échanges et entretiens tous azimuts, l’agenda de la délégation guinéenne aux assemblées annuelles d’automne du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale 2025, était extrêmement chargé pour des résultats concluants.



Sur le terrain, l’une des étapes majeures de la mission gouvernementale à Washington, aura été, de toute évidence, les échanges nourris et les entretiens techniques, que le Ministre de l’Économie et des Finances et sa suite ont eu, avec le Directeur du Département Afrique au FMI et son équipe.

Prenant la parole, face au staff du Département Afrique au FMI, le Ministre Gouverneur pays a vivement remercié, le FMI pour son soutien traditionnel et ses appuis de tous ordres, singulièrement l’accompagnement du guichet chocs extérieurs, suite à l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum.

Mourana Soumah a par la suite, planté le décor des fondamentaux macro-économiques, le rebasage et son incidence sur le cadrage budgétaire, le PIB booste, la soutenabilité de la dette, la bonne tenue de la monnaie, les efforts remarquables dans la mobilisation des recettes intérieures et surtout la notation pays B+STABLE.

» Nos indicateurs sont au vert, la notation pays donne plus de confiance et de garantie aux investisseurs pour choisir la Guinée. Le Méga projet Simandou est en phase de mise en production imminente et avec, des revenus attendus, dont une partie importante servira à financer les 122 projets catalyseurs du Programme Simandou qui transformera en profondeur la Guinée, les 15 à venir. Et pour compléter ce tableau, le pays a organisé des élections référendaire, et les présidentielles sont annoncées pour fin décembre, afin de parachever le retour à l’ordre constitutionnel. « confiera-t-il.
Enfin, le Ministre de l’Économie et des Finances a souligné les prédispositions du Gouvernement à travailler d’arrache-pied, avec les services du FMI pour boucler très prochainement, un Programme appuyé par la Facilité de crédit en faveur de la Guinée.


Tour à tour, le Ministre du Budget et celui du Plan ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale, apporteront des éclairages complémentaires pour répondre aux questions et préoccupations du Staff du Département Afrique du FMI.



En retour, ABE Sélassié s’est dit impressionné par l’exposé liminaire du Ministre Mourana Soumah et les argumentaires techniques avancés pour dépeindre les derniers développements de situation socio-économique et politique de la Guinée.

« Nous sommes confortés par le fait que le Gouvernement élabore un plan stratégique qui indique clairement d’où la Guinée part, et où elle veut arriver, dans l’atteinte de ses objectifs de développement socio-économique à l’horizon 2040. Le Méga projet minier annonce des revenus importants qu’il va falloir canaliser et gérer au mieux pour soutenir une croissance durable, inclusive et impactant. Nous sommes enthousiastes et ravis de travailler avec vous au l’article 4 et pour la finalisation d’un Programme Économique et Financier avec la Guinée. Nos équipes sont prêtes à poursuivre les discussions et à apporter l’assistance technique à la Guinée. » affirmera, le Ministre de l’Economie et des Finances



Les consultations se sont prolongées à Washington avec les discussions techniques auprès d’Administrateur Français de la Guinée au FMI, et celle en charge des États Unis au FMI. Deux (2) avocats de la Guinée auprès des Board de la Banque et du FMI qui ont tous, salués et appréciés, les efforts louables, les performances affichées et les réformes d’envergures engagées en Guinée, ces derniers temps.


Ils ont discuté avec la délégation guinéenne, des voies et moyens afin d’appuyer et accompagner le pays, auprès des Conseils d’Administration des institutions de breton et surtout, pour mobiliser les acteurs et partenaires dans le financement du Programme Simandou 2040. Ce programme articulé autour de 122 projets, 36 réformes à un besoin de financement global de l’ordre 200 à 250 milliards de dollars USD.


Très sollicité, le Ministre de l’Économie et des Finances a animé un panel assorti d’un point de presse avec pour thématique : « comment élargir l’espace fiscal avec les outils numériques pour financer le développement sans oublier les questions d’environnement et de développement durable en Afrique ».



Le Ministre Mourana Soumah a brillamment évoqué ce sujet en s’appuyant sur les programmes de digitalisation des recettes fiscales en Guinée, la mobilisation accrue des recettes grâce à l’outil SAFIG, les réformes engagées et les perspectives annoncées.

Le chef de mission a abordé l’approche d’intégration régionale en insistant sur l’importance des infrastructures pour la connectivité et le développement du commerce régional en Afrique de l’Ouest.


Enfin, Mourana Soumah a porté la voix du Premier Ministre chef de Gouvernement au Forum des femmes africaines organisé en marge des Assemblées Annuelles à Washington. Il a souligné les initiatives d’appui aux femmes, la prise en compte des droits sociaux et économiques des femmes surtout au niveau de la nouvelle Constitution adoptée et promulguée en Guinée. Le chef de délégation a mis en exergue, l’intérêt et l’importance qu’accorde, le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya aux femmes et aux filles en tant qu’actrices clefs dans la matérialisation de la Vision Simandou 2040.

Des contributions de haut niveau, du Ministre Mourana Soumah, très appréciées par le public select et de qualité fortement mobilisé, lors des événements parallèles à Washington.

Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant en Appui Com MEF.
Cellule de Communication



Poster un Commentaire