Accueil / Economie / un modèle qui inspire la Sierra Leone – MINISTERE DES TRANSPORTS

un modèle qui inspire la Sierra Leone – MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Programme Simandou 2040, ambitieux plan de développement socio-économique et infrastructurel pour les quinze prochaines années, visant à faire de la République de Guinée un pays industrialisé, diversifié et mieux équipé, suscite désormais l’intérêt de la République sœur de Sierra Leone.

 

Ce jeudi à Conakry, le Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, M. Ousmane Gaoual DIALLO, a reçu en audience Dr. David Moinina SENGEH, Chef du Gouvernement de la Sierra Leone.

 

La rencontre, tenue en présence d’une importante délégation de l’Ambassade de la Sierra Leone en Guinée, a porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Conakry et Freetown, conformément à la vision commune des Présidents Julius Maada Bio et Mamadi Doumbouya.

 

Au cours des échanges, Dr David Moinina Sengeh a salué la pertinence du Programme Simandou 2040, tout en exprimant la volonté de son pays de s’inspirer de ce modèle guinéen de développement intégré.

 

Le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO a, pour sa part, remercié le Gouvernement sierra-léonais pour son élan de solidarité manifesté lors de l’incendie survenu à Coronthie. Il a également réaffirmé la disponibilité de la Guinée à partager son expérience dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040 et dans la modernisation du secteur des transports.

 

« Le port de Morebaya accueillera plus de trois mille navires par an. Le Programme Simandou contribuera également à l’interconnexion de nos systèmes de transport avec la Sierra Leone », a indiqué le Ministre.

 

Le Ministre Gaoaul a par ailleurs souligné l’importance de valoriser l’expérience sierra-léonaise dans le domaine maritime afin de renforcer la coopération bilatérale.

 

Cette coopération sud-sud, fondée sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques, s’inscrit dans une dynamique de gouvernance économique responsable et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur des transports et des infrastructures.

 

Cellule de Communication

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *