MEF/ Dernière réunion de Cabinet statutaire de l’année 2025 au Ministère de l’Economie et des Finances.

La traditionnelle réunion de cabinet du MEF, s’est tenue le lundi 29 décembre 2025, sous la haute autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah.  Cette importante réunion des membres statutaires de cabinet, la dernière de l’année 2025, s’est tenue au lendemain de l’historique scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 en Guinée

Une opportunité saisie par le Ministre Mourana Soumah, de remercier les membres du Cabinet et l’ensemble des travailleurs du département pour leur implication dynamique dans la mobilisation citoyenne ayant contribué au succès de ce scrutin. Le ministre de l’Economie et des Finances a une nouvelle salué la maturité politique des Guinéens pour avoir réussi des élections apaisées dans une ambiance de paix et de fraternité renforçant les bases de la démocratie, socle du renouveau et de l’émergence ambitionnés par le Président Mamadi Doumbouya.

Après ces propos introductifs, la réunion de cabinet a abordé les volets traditionnels, portant sur le suivi des instructions et décisions du Cabinet, les communications des Directions, le Message du Ministre et les Divers.

Saisissant l’occasion, le Secrétaire General du Département a, au nom du Cabinet et des travailleurs, félicité le Ministre Mourana Soumah pour la distinction honorifique qui lui a été attribuée par le jury indépendant du Magazine panafricain Financial Afrik, le classant dans la catégorie des 5 meilleurs ministres Africains des Finances en 2025. « Cette distinction qui récompense vos efforts ainsi que les réformes engagées par vous, nous honore et nous réconforte sur la justesse du choix du Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya, et la qualité du travail d’équipe réalisée sous votre leadership » affirmera, Dr Mamoudou Touré.

Dans les communications des Directions, le lancement réussi à Conakry de la plateforme de paiement numérique Trésor Pay, désormais dénommée ‘’Dakhamoui’’, la perspective d’inauguration des infrastructures construites à l’intérieur du pays, notamment les hôtels de finances, les trésoreries prefectorales et les logements des cadres du pool financiers ont été évoqués.

Le Ministre Mourana Soumah a donné des instructions et directives pour avancer ces dossiers qui participent du rapprochement de l’administration des administrés dans le pays profond, en termes d’offres de services publics de qualité avec célérité.

D’autres messages forts délivrés par la CTSP et d’autres directeurs, ainsi que les divers ont ponctué les travaux de ce dernier Conseil de Cabinet de l’année 2025, sous la haute autorité du Ministre de l’Economie et des Finances.  

Service Communication, Relations Publiques MEF.

SERVICE COM