MEF/ Première réunion de Cabinet Hebdomadaire de l’Année 2026 : Une occasion de souhaiter les meilleurs vœux et prendre des engagements fermes pour relever les gros défis et challenges en 2026.

Cette première réunion statutaire de cabinet en 2026, placée sous la haute autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, n’a pas dérogé à la tradition. Elle fut une occasion propice aux travailleurs, aux cadres et hauts cadres du département, d’adresser les vœux, les meilleurs de santé, de succès, de longévité et surtout, de réussite dans la mise en œuvre des projets et activités communs, à l’adresse du Chef du Département, le Ministre Mourana Soumah et à ses proches collaborateurs.

Des vœux adressés à tour de rôle par le Secrétaire Général du syndicat du MEF, Thierno Bailo Diallo, au nom des travailleurs, et par le Secrétaire Exécutif de la CTSP, Sidy Mouctar Dicko au compte des cadres du département.

Le patron du Syndicat s’est réjoui de la qualité du dialogue social entretenu par le Ministre Mourana Soumah, salué les performances affichées et résultats obtenus en 2025 par le Département et présenté un cahier de doléance allant dans le sens de l’amélioration de la mobilité des travailleurs (acquisition de bus de transport du personnel) et de leurs conditions de travail.

Quant au Secrétaire Exécutif de la CTSP, il a félicité le Ministre pour les avancées significatives et les progrès accomplis sous son leadership et son management efficace et pragmatique, ses distinctions honorifiques à l’extérieur, fruit d’un travail l’ayant permis de fédérer les énergies et de fixer le cap.

Sidy Mouctar Dicko a fait notamment mention de la stabilisation du cadre macro-économique, de l’assainissement des finances publiques, de l’enclenchement des reformes d’envergures et souligné surtout, le rôle majeur et la participation remarquée du Ministre Mourana Soumah aux travaux du Pool des Gouverneurs africains ainsi que le dialogue soutenu et de qualité qu’il développe avec les Partenaires Techniques et Financiers,

Les différents intervenant ont tissé des lauriers au Ministre Mourana SOUMAH pour les travaux d’infrastructures réalisées à Conakry et dans l’arrière-pays pour créer un meilleur cadre de travail au personnel et rapprocher les services financiers déconcentrés des usagers.

Des mots aimables et des vœux ardents de bonheur et de succès qui ont profondément touché le Ministre de l’Economie et des Finances. Mourana Soumah a remercié vivement et du fond du cœur les travailleurs et les cadres du département : « les résultats et performances obtenus sont le fruit d’un travail collectif. Le mérite et l’honneur reviennent au Chef de l’Etat, le Président Mamadi Doumbouya, qui a placé en nous, sa confiance pour délivrer des activités de service public en faveur des Guinéens. Je vous exhorte à redoubler d’efforts et à persévérer dans la rigueur et le sérieux afin de relever les grands défis du développement socio-économiques. »

Bien avant le Ministre de l’Economie et des Finances avait saisi l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya suite à son élection à la magistrature suprême du pays. Le Ministre Mourana Soumah est particulièrement revenu sur la quintessence de l’adresse à la nation du Président Mamadi Doumbouya mettant en exergue les messages forts délivrés aux Guinéens : « Le Président Mamadi Doumbouya a lancé un appel a l’unité, à la cohésion à la concorde et a la stabilité. Au sortir de ce scrutin, c’est la Guinée qui a gagné, a-t-il soutenu ! Ce discours nous appel à l’action et à l’effort dans un esprit de travail d’équipe pour être à la hauteur des attentes des Guinéens pour ce premier septennat qui s’ouvre. Nous devons donc, travailler d’arrache-pied pour renforcer la gouvernance et consolider le cadre macro-économique, assainir les finances publiques, gérer au mieux la dette et réaliser des investissements, améliorer le processus de passation des marchés publics et renforcer la gestion du patrimoine d’Etat en accroissant la mobilisation des recettes non fiscale et apporter des innovations dans la digitalisation des outils de travail. De gros challenges que je vous invite à relever ensemble sous le magistère du Président Mamadi Doumbouya. »

En retour, les travailleurs et hauts cadres du Ministère de l’Economie et des Finances ont pris l’engagement d’accomplir leur mission avec détermination et loyauté.

Cette première réunion de Cabinet de l’année 2026  a par ailleurs passer en revues des instructions du ministres relatives aux questions de marchés publics, à la finalisation et àl inaugurations des chantiers d’infrastructures des hôtels de finances et des trésoreries à l’intérieur du pays, au suivi rapproché de l’opérationnalisation de la plateforme ‘’Dakhamoui’’ Trésor Pay, notamment son interfaçage avec les autres plateformes de collecte de recettes non fiscales sectorielles, à la situation des prestations contractuelles des sociétés SOGEKA et SOGES et à la mise en place de la mercuriale adaptée des prix.

La réunion de Cabinet a été informée de l’invitation du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah en sa qualité de nominés parmi les 5 ministres africains des finances et faisant également partie des 100 personnalités qui transforment l’Afrique en 2025 au compte de la 7eme Edition de Financial Afrik Awards, à Banjul du 22 au 23 janvier 2025.  Le Ministre Mourana Soumah défendra dans la capitale gambienne, les couleurs de la Guinée à ce grand évènement continental concourant à la grande visibilité de la Guinée à l’échelon internationale.

Une grande photo de famille a bouclé cette cérémonie en toute convivialité.

Service communication, Relations publiques MEF.

SERVICE COM