hotel des Finances Labe

Hotel des Finances Faranah
Une date historique pour un projet majeur, l’inauguration de l’hôtel des Finances de Labé ! Un acte fort et symbolique qui va être le début d’une longue série d’évènements marquant la remise officielle de trois (3) autres Hotels de Finances réalisés à Kindia, Faranah et Nzérékoré, le tout ponctué des visites de terrain pour apprécier le niveau d’avancement des chantiers des trésoreries prefectorales, annexées à des logements, construits, aménagés, équipés au standard moderne, pour accueillir les responsables, cadres et agents de l’administration déconcentrée relevant du Ministère de l’Economie et des Finances.

Hotel des Finances Kindia
Des projets portés par le Ministre Mourana Soumah, matérialisant ainsi, la vision du Chef de l’Etat, le Président Mamadi Doumbouya, celle de vouloir rapprocher davantage l’administration des administrés afin d’offrir un service public efficace et de qualité aux citoyens où qu’ils vivent.
Pour la petite histoire, depuis son arrivé à la tête du Département en mars 2024, le Ministre Mourana Soumah avait concomitamment à la mise en œuvre de politiques publiques allant dans le sens de la stabilisation du cadre macro-économique, l’assainissement des finances publiques, la gestion prudentielle de la dette et la réalisation des projets et programmes d’investissements publics, jeté son dévolu sur le démarrage, le suivi rapproché et la finalisation (dans les règles de l’art), des chantiers d’infrastructures, à travers la construction et l’équipement (dans une première phase) des hôtels des Finances à Boké, Kindia, Faranah, Nzérékoré et à Labé … Une première, depuis l’Indépendance du pays, celle de voir les régions administratives de Guinée dotées toutes en hôtels de Finances.

Hotel des Finances BOKE
Après l’hôtel des Finances de Boké déjà construit et fonctionnel depuis 2025, celui de Labé et par la suite, ceux de Kindia, de Faranah et de Nzérékoré construits et équipés seront inaugurés, solennellement à partir du jeudi 8 janvier 2026 (et les jours à venir) par le Ministre de l’Economie et des Finances, au nom du Chef de l’Etat et sous l’égide du Gouvernement.

Hotel des Finances LABE
L’hôtel des Finances de Kindia est programmé pour son inauguration, le vendredi 9 janvier 2026. Dans la foulée, conformément à un agenda bien calé, suivront, l’hôtel de Finances de Faranah (le 14 janvier) et celui de Nzérékoré (le 15 janvier 2026)

Labé, la cité de Karamoko Alpha Mo sera donc, la première étape, ce jeudi, 8 janvier 2026, d’un grand événement, minutieusement préparé par les services du département en adéquation avec le staff de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, tous, très mobilisés pour gagner le pari de la réussite.


Trésoreries Préfectorales et logements des cadres et agents
Au détour des séries d’inaugurations des hôtels de Finances dans le pays profond, le Ministre Mourana Soumah et sa suite visiteront les chantiers avancés de construction des trésoreries prefectorales annexées aux logements du personnel, dans les préfectures et régions traversées.
Selon le Conseiller Principal du Ministre de l’Economie et des Finances, Président de la Commission Technique de suivi de ce dossier d’Infrastructures du MEF, Elhadj Abdoulaye Touré : « le programme de construction des Hotels de Finances dans les régions administratives du pays se poursuit, à un rythme très soutenu. Le chantier de Kissidougou est très avancé, tout comme celui de Kankan et bientôt, pour ce qui concerne le projet de la région administrative de Mamou. »

Hotel des Finances NZérékore
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah se dit déterminé, en droite des orientations et instructions du Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya, à faire en sorte que les huit (8) régions administratives du pays soient dotées d’hôtels de finances, au modèle Type architectural standard afin de compléter la panoplie des infrastructures projetées.
Il est important de souligner que cette vision du Chef de l’Etat, en exécution effective par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, va au-delà de la simple construction et l’inauguration des Hotels de Finances, elle se traduira dans la même dynanmique, par la construction et la réhabilitation de 33 trésoreries préfectorales ainsi que 33 autres logements de haut standing, en faveur des cadres et agents pour l’ensemble des trésoreries préfectorales à l’intérieur du pays.


Il s’agira ainsi du déploiement d’un maillage serré d’infrastructures ‘’new-look’’ dans l’arrière-pays, qui de l’avis du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah : « contribueront à changer radicalement le visage de nos régions et préfectures offrant ainsi un cadre de travail avenant et propice conformément à l’ambition du Président bâtisseur Mamadi Doumbouya. Le Chef de l’État, le Président bâtisseur Mamadi Doumbouya a engagé un vaste et ambitieux programme de réalisation d’infrastructures modernes afin d’accueillir les Services du Pool économique et financier dans l’arrière-pays. Bâtir ensemble ! C’est construire et équiper des hôtels de Finances et des trésoreries préfectorales à l’intérieur du pays. Ce qui est en adéquation avec le pilier trois (3) infrastructure du Programme Stratégique de développement Simandou 2040. » confie-t-il.

Ces activités phares, figurent parmi les objectifs stratégiques du Plan d’Action Opérationnel du Ministère de l’Economie et des Finances. Elles se poursuivront et s’amplifieront au cours de l’année 2026, première année du septennat du Président Mamadi Doumbouya, plébiscité à la magistrature suprême du pays par les Guinéens.

POUR VISIONNER LES KAKEMONOS DES HOTELS DE FINANCES CLIQUEZ SUR CES DOCUMENTS EN PDF
KAKEMONO Pdt Doumbouya avec les Hotels de finances et tresoreries prefectorales KAKEMONO Ministre Mourana avec les hotels de finances et tresoreries prefectorales
Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM


