A Ousmane Gaoual et Mory Condé: « la liberté de réunion n’est pas à confondre avec la liberté de manifester» (Sekou Koundouno)

Le responsable des stratégies et de la planification du FNDC répond au porte-parole du gouvernement et au ministre de l’administration du territoire qui affirment que les manifestations n’ont jamais interdites en Guinée. Sekou Koundouno fait une différence entre la liberté de réunion et la liberté de Manifestations que semblent confondre les deux ministres. 

« Premièrement : Les activités des partis politiques ou organisations de la société civile à leurs sièges respectifs constituent l’exercice de la liberté de réunion qui n’est pas à confondre avec la liberté de manifester. La liberté de manifester s’exerce forcément sur la voie publique. On n’a pas besoin de dire que seules les manifestations sur la voie publiques sont interdites. La réunion se tient dans un endroit bien précis ouvert à une catégorie de personnes ou à tout le monde.

Une liberté (la liberté de manifester) ne peut être violée sous le prétexte qu’une autre liberté (la liberté de réunion) est respectée. C’est comme si on disait que le citoyen n’a pas la liberté d’aller et de venir parce qu’il a la liberté d’expression», recadre Sekou Koundouno qui s’est aussi exprimé sur le concert : 

« Deuxièmement : Quelle que soit l’appellation du concert de ces artistes vendus, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une manifestation de soutien. Et certains de ces artistes sont déjà connus pour leur soutien opportuniste aux dirigeants impopulaires», a répliqué le responsable des stratégies et de la planification du FNDC, 

« Troisièmement : Avant le renversement de M. Alpha Condé, Ousmane Gaoual Diallo avait bénéficié d’une mise en liberté appelée improprement  » liberté conditionnelle  » et négociée par certains membres de l’UFDG proches notamment de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, seinkoun Kaba et par Baïdy Aribot. C’est donc faux de dire que c’est le CNRD qui l’a libéré».

Selon Sekou Koundouno : « ce ne sont pas ceux qui appellent à manifester qui tirent sur des adolescents. Ceux qui ouvrent le feu sur des manifestants, ce sont des hommes en uniforme munis d’armes létales …»

Source link