ACCÉLÉRATION DE LA CADENCE DES ACTIVITÉS SELON LES ORIENTATIONS DE MADAME LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI. – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Sous la présidence du Secrétaire Général, Dr. Julien Bongono, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a tenu son conseil de cabinet ce lundi 2 septembre 2024.
Cette réunion stratégique a rassemblé les principaux responsables du ministère pour consolider les réformes et innovations initiées par la Ministre Aminata Kaba. Les sujets abordés portaient sur :

  • la rencontre avec les promoteurs d’écoles privées ;
  • l’atelier de réforme et d’harmonisation des programmes ;
  • le suivi des recommandations des réunions précédentes.

Dr. Bongono a débuté en revenant sur la réunion récente avec les promoteurs des écoles privées d’enseignement technique. Ceux-ci ont manifesté leur soutien aux réformes en cours, tout en exprimant certaines préoccupations.

Il a ensuite évoqué un partenariat en cours de négociation avec une société italienne, annonçant qu’une invitation sera prochainement adressée au ministère pour visiter les installations de cette entreprise.
Concernant la dématérialisation du concours de recrutement des nouveaux apprenants, la Direction Nationale du Numérique a présenté un rapport sur sa rencontre avec le Ministère de la Fonction Publique pour discuter de l’organisation des concours d’accès à la fonction publique. Dr. Bongono a demandé au service des examens de proposer des pistes d’amélioration du mode de passation des examens et concours pour les prochaines échéances.
La Direction des Réformes des Programmes a annoncé la tenue d’un atelier de réforme et d’harmonisation des programmes du 16 au 19 septembre prochain. Dr. Bongono a ordonné une concertation d’urgence pour identifier un lieu approprié pour cet événement.

La réunion s’est terminée par le suivi de l’état d’avancement des engagements relatifs des activités du FCE BAS. Le Secrétaire Général a exprimé sa satisfaction pour le dynamisme des différentes directions et établissements publics administratifs du ministère qui se matérialise par le lancement de plusieurs activités en cohérence avec les orientations et la volonté affichée de madame la Ministre d’accélérer les réformes de l’ETFP de notre pays.

Service Communication et Relations Publiques

CELLULE DE COM