Aéroport AST : le PM Bah Oury constate une évolution de 75 % des travaux lors de sa visite

Dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’expansion et de vérifier le respect des délais d’exécution à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, le Premier ministre, Chef du Gouvernement Bah Oury, accompagné d’une forte délégation de la Primature et du ministère des Transports, a visité ce vendredi après-midi les chantiers de modernisation de l’aéroport.

Cette visite a débuté par la projection d’une vidéo présentant le projet dans son ensemble avant de se poursuivre sur le terrain, où il a pu constater l’avancement des travaux.

À la fin de la visite, le PM Bah Oury a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux.

« Je suis particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux qui ont été engagés, et de l’autre côté, ce qui est réconfortant, c’est que le timing semble être respecté. D’ici la fin de l’année, en décembre 2024, la première phase sera achevée, d’après les explications de la direction générale de l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Le délai sera respecté pour lancer la deuxième phase, qui est également extrêmement importante. Cette modernisation vise à mettre l’aéroport de Conakry au niveau des autres aéroports internationaux africains, notamment celui de Dakar. C’est une ambition, une volonté, et un accompagnement de l’émergence de la Guinée comme acteur majeur dans la région. Ce ne sont pas des propos politiciens pour faire plaisir aux gens, il y a de réels progrès en cours. Le corridor sud, à travers Simandou, avance également. 2025 sera une année cruciale pour faire émerger la Guinée comme un pays à forte croissance économique. Il faut donc se doter des infrastructures nécessaires pour accompagner cette dynamique. L’aéroport en est un exemple, tout comme les grands travaux routiers et les infrastructures énergétiques en cours. La Guinée de 2025 ouvrira de nouveaux horizons. »

Il a poursuivi en ajoutant : « L’aéroport, comme vous le voyez, n’est qu’une illustration de cette ambition et de cette volonté. »

Concernant sa satisfaction, Bah Oury parle de fierté pour la Guinée : « Je suis très satisfait. Je ne suis pas un expert en la matière, mais comme vous avez pu le constater, j’ai vu à travers une vidéo ce qui est projeté, et je peux vous dire que, lorsque tout sera terminé, tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent dans le monde, seront fiers de l’aéroport de notre pays. »

Dans sa prise de parole, le Directeur Général de la SOGEAC, Namory Camara a informé que : « Aujourd’hui, nous sommes à 75 % du taux d’exécution de la première phase. Comme l’a dit le Premier ministre, inchallah, fin 2024, nous allons livrer les infrastructures que vous voyez aujourd’hui en décembre. Je peux vous rassurer que les choses se passent très bien, et nous sommes très heureux de recevoir M. le Premier ministre. C’est la volonté du Chef de l’État, le Président Général Mamadi Doumbouya, qui se traduit ici, ayant pris la décision de moderniser notre aéroport à l’image des autres. Je peux vous assurer que, lorsque cette infrastructure sera terminée, elle ne sera même pas au niveau de Dakar ; nous estimons qu’elle sera au-dessus de l’aéroport de Dakar. »

 

À noter que plusieurs chantiers ont été visités, notamment l’Aviation Générale, le Terminal Fret et les bâtiments administratifs qui font partie de ce projet.

Ibrahima Sory Camara et Nana Camara pour avenirguinee.org