
Dans un mois, les familles pourront elles aussi s’offrir une Alpine électrique. Après la A290, place à la A390, un SUV de 500 ch qui permettra de faire vibrer un faux moteur thermique en plus de ses trois moteurs électriques. La marque française se dépêche de finaliser son développement.
Il y aura, le 27 mai prochain, un nouveau modèle électrique dans la gamme Alpine. Aux côtés de l’A290, la marque française lèvera le voile sur l’A390, son premier SUV qui prévoit d’offrir 500 ch par le biais de trois moteurs (un seul à l’avant et deux à l’arrière), dans une silhouette à cheval entre le segment C et le segment D (la même plateforme que la Nissan Ariya). Pour éviter de tirer un trait trop vite à 70 ans d’histoire et de renommée, Alpine compte sur un moteur thermique factice, uniquement perceptible à l’oreille.
Dans une récente mise à jour sur le statut de développement de sa voiture, Alpine a publié de nouvelles images d’un prototype, et mentionné l’existence de ce nouveau système audio Alpine Drive Sound, avec deux sons distincts diffusés à l’intérieur pour « améliorer l’expérience du conducteur ». Le premier son sera celui destiné à la conduite sportive, et le second servira davantage au quotidien avec une conduite plus souple.
Pour ceux qui se sont déjà penchés sur la nouvelle Alpine A290 (élue Voiture de l’année 2024 avec la Renault R5), un système similaire est disponible. Il ne cherche pas à reproduire le son exact de l’A110, mais plutôt de rajouter à l’expérience de la conduite d’une Alpine électrique le manque du côté auditif. Sur circuit, il est clair que le système a toute sa place. À haute vitesse, il rappelle plutôt bien celui d’une voiture thermique et non d’une voiture électrique futuriste, fatigant à la longue.
Une Alpine de 4,62 m de long
Pour fonctionner, le système Alpine Drive Sound s’appuie sur des haut-parleurs de chez Devialet. Un système audio à neuf amplis pour 615 W de puissance, qu’il sera possible de paramétrer dans les menus de la voiture, depuis l’écran central. Pour l’heure, Alpine n’a pas mentionné si le système serait le même dans la nouvelle A390, qui garde le secret sur son habitacle.
Même s’il sera catégorisé comme un SUV ou un crossover, la marque française ne veut pas l’appeler ainsi. Au dernier Mondial de Paris, quand Alpine dévoilait le concept de l’A390, ses équipes préféraient qualifier le modèle de « Sport fastback ». Il est vrai qu’il ne ressemblera à aucun autre modèle sportif du marché, avec 4,62 m de long, et 1,53 m de haut. Mais de là à dire qu’il s’agit d’une A110 avec cinq places… rien n’est moins sûr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.