Le Conseil de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu ce lundi, 05 août 2024, sous la présidence effective de Madame la Ministre, Aminata Kaba.
Les points inscrits à l’ordre du jour ont porté essentiellement sur : la mise en œuvre et le suivi des recommandations des conseillers lors de la présentation de la LFR devant la commission Santé/Éducation, affaires sociales et tourisme du CNT mais aussi la réforme des programmes et des filières dans la perspective de l’ouverture prochaine des IETFP.
En informations générales, Madame la Ministre a fait le point sur le passage du département devant les conseillers du CNT en marge du Projet de Loi de Finances Rectificative 2024-2025. Conformément aux propositions des honorables conseillers, elle a invité fermement ses cadres à prendre en compte ces recommandations avant de les exhorter à la proactivité en s’appropriant de cet exercice des débats au CNT à fin de mieux comprendre les enjeux budgétaires.
En marge de l’ouverture prochaine des classes, Madame la Ministre, Aminata Kaba a donné des instructions fermes aux membres de la commission chargée de meubler les postes vacants au niveau des écoles. Elle a, en outre, évoqué le retard qu’accuse certaines entreprises dans l’exécution de leurs cahier de charges et exigé que des actions urgentes et concrètes soient prises pour le respect des délais contractuels.
A ce sujet, le Secrétaire Général, Dr Julien Bongono a dans une présentation exposé les grandes lignes de la réforme des programmes et filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avant la rentrée des classes.
D’autres points comme la restitution des travaux liés aux préparatifs de la rentrée des classes dans les écoles techniques et professionnelles, les recommandations issues du dernier conseil de cabinet et de la réunion technique ont été passés en revue.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES.
CELLULE DE COM