
Le déluge de nouveautés de la Google I/O s’abattra les 20 et 21 mai, autrement dit la semaine prochaine. Mais Google n’a pas attendu pour déballer les premières nouveautés comme on l’a vu avec la présentation d’Android 16 et de sa nouvelle interface il y a quelques jours. Et à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, le moteur de recherche a présenté plusieurs nouvelles fonctions pour Android et Chrome.
Le troisième jeudi du mois de mai, le 15 mai cette année, est consacré aux questions d’accessibilité au travers de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (Global Accessibility Awareness Day, ou GAAD). C’est l’occasion pour les entreprises de dévoiler leurs initiatives en la matière, comme l’a fait Apple en début de semaine. Google n’est évidemment pas en reste.
Des sous-titres plus vivants, une IA plus utile
« Et c’est le buuuuuuuuut ! » Les utilisateurs d’Android 15 et au-delà vont pouvoir lire les sous-titres enthousiastes des commentateurs sportifs durant les matchs ! La fonction Live Captions qui retranscrit textuellement et en direct l’audio du smartphone sait maintenant « allonger » les mots dès que c’est nécessaire.
Live Captions a gagné en décembre dernier une fonction Expressive Captions, qui décrit les émotions exprimées dans les vidéos avec des indications comme « [soupir] » ou « [applaudissements] ». Google a ajouté une fonction de durée qui permet de faire la différence entre un commentateur sportif qui s’extasie sur un « tir magniiiiiiiiifique » ou un message vidéo qui ne dit pas juste « non », mais bien « nooooon ». Cette nouvelle version est en phase de déploiement en anglais pour le moment.
Autre nouveauté tout aussi intéressante (sinon plus) : le lecteur d’écran d’Android, TalkBack, est propulsé par Gemini depuis l’an dernier. Ce lecteur permet aux utilisateurs malvoyants de lire des descriptions d’images, y compris en l’absence de texte alternatif. Les utilisateurs de TalkBack peuvent désormais poser des questions à Gemini sur les images en question.
Dans une app e-commerce, cela peut être, par exemple, de demander des détails sur un article ou savoir si l’on peut bénéficier d’une réduction.
La version de bureau du navigateur Chrome est désormais dotée d’un outil de reconnaissance des caractères (OCR) pour les documents scannés enregistrés en PDF. Le logiciel reconnait automatiquement le type de PDF ; il est ensuite possible d’utiliser le lecteur d’écran pour copier du texte, rechercher un mot ou une phrase, ou surligner un passage.
Enfin, la version mobile de Chrome propose maintenant une fonction d’agrandissement du texte qui n’affecte pas le design général du site web, comme sur Chrome de bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Google