
Apple n’a pas attendu l’annonce des tarifs douaniers de Donald Trump pour faire le plein d’iPhone aux États-Unis. Le constructeur aurait ainsi affrété rien moins que 5 avions bourrés à craquer de smartphones et d’autres produits depuis l’Inde pour qu’ils évitent les taxes. Un répit qui ne durera pas éternellement.
Depuis l’annonce par Donald Trump des taxes douanières le 2 avril dernier, c’est la panique dans les entreprises qui font fabriquer leurs produits dans les pays touchés par ces droits de douane. Chine, Inde, Vietnam, Malaisie, Europe, le monde y passe même les pingouins — étrangement, sauf la Russie, un oubli certainement.
iPhone 16e au meilleur prix Prix de base : 719 €
Voir plus d’offres
Apple tente de gagner du temps en important massivement
Une multinationale craint le pire : Apple. Tim Cook a bien tenté de rejouer la partition du premier mandat de Donald Trump où il avait su arracher des exemptions douanières, mais cette fois rien n’y a fait pour le moment. Les droits de douane du président américain sont si vastes qu’il est toujours difficile d’en mesurer les conséquences, mais les analystes ne sont pas optimistes.
Ce d’autant que Donald Trump a ajouté de l’huile sur le feu en menaçant la Chine de doubler les droits de douane infligés au pays : ils passeraient ainsi à 104 % (!) si Pékin n’abandonnait pas immédiatement les taxes douanières qui pèsent sur les importations de produits américains.
Quoi qu’il en soit, Apple s’est préparé au pire, en important fin mars des iPhone et d’autres produits provenant d’Inde, affirme le Times of India. Cinq avions pleins d’appareils ont fait le transit vers les États-Unis ; par conséquent, ils ne seront pas sujets aux nouvelles taxes Trump (un premier palier à 10 % est en vigueur depuis le 5 avril, le reste le 9 avril).
Apple, qui aurait aussi beaucoup importé depuis la Chine, s’est constitué le plus possible de stocks pour éviter d’augmenter les prix de ses produits trop vite aux États-Unis. Mais c’est reculer pour mieux sauter : il arrivera un moment où les entrepôts seront complètement vides, et il faudra bien prendre une décision.
Comme le résumait Mark Gurman, Apple a plusieurs possibilités pour limiter l’impact des taxes Trump : réclamer des baisses des prix auprès de ses fournisseurs, une solution qui pourrait avoir un effet limité. Les sous-traitants du constructeur sont déjà pressurés au maximum…
L’entreprise pourrait aussi absorber une partie des coûts supplémentaires, en rognant sur sa marge de 45 %. Mais il parait impossible d’échapper à une hausse de prix, en attendant que le constructeur diversifie davantage sa chaîne de production. Ce qui ne peut pas se faire du jour au lendemain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Times of India