
Apple s’apprête à bouleverser sa stratégie autour de l’iPhone. Entre un modèle ultrafin dès cette année, un smartphone pliant pour 2026 et un calendrier de sortie repensé, la firme californienne veut relancer des ventes qui stagnent.
2025 pourrait bien être la dernière année durant laquelle Apple présente sa nouvelle gamme au complet. Selon le site The Information, qui possède plusieurs sources manifestement bien renseignées au sein du constructeur, le calendrier pourrait bien être bouleversé à partir de l’année prochaine.
iPhone 16 Pro Max au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d’offres
iPhone 17 Air : autonomie et production réduites
Mais avant d’en arriver là, la firme à la pomme va évidemment lancer le cru 2025 des nouveaux iPhone cet automne. Une des nouveautés cette année serait l’iPhone 17 Air, un appareil tout fin (5,5 mm) qui aurait nécessité pas mal de sacrifices, indique le site. Une seule caméra à l’arrière au lieu de deux ou trois, un seul haut parler (il y en a deux dans les modèles actuels), et surtout une autonomie réduite.
Seuls 60 à 70 % des utilisateurs pourraient tenir une journée sans recharge avec l’iPhone 17 Air, contre 80 à 90 % sur les autres modèles, d’après des chiffres internes. Pour compenser, Apple développerait un étui-batterie en option… Ce qui reviendra à épaissir fortement le smartphone. Dans ces conditions, pourquoi ne pas prendre un iPhone « normal » ?
Apple a lancé de tels accessoires par le passé pour ses iPhone « normaux ». La dernière du genre remonte à 2021, elle redonnait un coup de fouet aux iPhone 12 et 13 en s’y agrippant grâce au MagSafe.
Le lancement de ce modèle, ainsi que des trois autres attendus cette année (iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max), serait donc calé pour la rentrée. Il pèserait de fortes incertitudes sur la demande. La chaîne d’assemblage asiatique ne consacrerait que 10 % de leur capacité pour la version Air, en attendant d’être réellement fixé sur le niveau des commandes.
Lire iPhone 17, Air, Pro et Max : date de sortie, prix, caractéristiques, tout ce qu’il faut savoir
Casser la routine
C’est à partir de 2026 que les grandes manœuvres débuteraient. D’abord avec le lancement à l’automne du premier iPhone pliant (iPhone 18 Fold ?) : il aurait un écran interne de 8 pouces, et un écran externe de 5,7 pouces. Apple lancerait en parallèle un iPhone 18 Pro, un 18 Pro Max et un 18 Air.
Minute, il ne manque pas un modèle ? Toujours d’après The Information, l’iPhone 18 « standard » serait effectivement repoussé au printemps 2027. Apple voudrait réorganiser le calendrier de lancement de ses smartphones : les iPhone haut de gamme à l’automne, les iPhone grand public (iPhone 18 et iPhone 18e peut-être ?) au printemps qui suit.
Il s’agit aussi pour le constructeur d’éprouver les capacités de production indienne avec ces deux derniers modèles, les moins complexes à assembler — et les moins sujets à des droits de douane, contrairement à la Chine.
Enfin, techniquement parlant, l’iPhone 18 Pro de l’année prochaine supprimerait la Dynamic Island : Face ID, les capteurs de proximité et de luminosité passeraient sous l’écran. Il n’y aurait plus qu’un petit trou pour la caméra. Enfin, en 2027, pour fêter les 20 ans de l’iPhone (!), Apple voudrait proposer un smartphone sans aucune découpe visible, la caméra passant elle aussi sous l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information