après son élimination en Ligue des champions, le PSG décroche une victoire terne à Brest

L’attaquant parisien Kylian Mbappe, en action à Brest, le 11 mars 2023.

Trois jours, c’est court pour digérer une élimination sans gloire en Ligue des champions. Encore groggy par sa prestation ratée dans la semaine contre le Bayern Munich, le PSG s’est évité un mal de tête supplémentaire en allant gagner, samedi 11 mars, à Brest lors de la 27e journée de Ligue 1. Mais les Parisiens peuvent remercier leur attaquant vedette, Kylian Mbappé, qui les a une nouvelle fois sauvés dans les arrêts de jeu avec un but décisif face à des Bretons pourtant mal classés (15e).

L’ouverture du score parisienne fut l’œuvre de Carlos Soler qui a su profiter d’une lourde frappe de Mbappé de 30 mètres, mal captée par le gardien brestois et renvoyée dans les pieds de l’Espagnol, qui a ajusté et marqué sous la barre (37e).

Mais les largesses défensives de Paris lui ont été fatales quelques minutes avant la mi-temps avec l’égalisation de Franck Honorat qui a trompé Donnarumma d’une frappe puissante (43e) après avoir résisté au retour de Sergio Ramos et Timothée Pembélé. Privé de Marquinhos, de Mukiele, de Kimpembe, et Bitshiabu blessés, et d’Hakimi, touché à un muscle (le Marocain est par ailleurs mis en examen pour viol), l’entraîneur parisien a dû renoncer à la défense à trois qu’il utilise depuis plusieurs semaines pour repasser à quatre derrière.

A la suite du but breton, le Kop brestois a craqué de nombreux fumigènes, provoquant l’interruption du match pendant quelques minutes, juste avant la pause.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Contre le Bayern Munich, Mbappé attaquant omnipotent d’un PSG privé de Neymar

Dix-neuvième but de Mbappé en Ligue 1 cette saison

En seconde période, les Brestois ont été sauvés à plusieurs reprises par des interventions de leur gardien Bizot, sur une frappe de Messi (65e), puis sur une occasion de Mendes après une belle incursion dans la surface (70e), mais aussi sur une autre de Mbappé (74e). Il ne pouvait pas faire grand-chose sur le but de l’attaquant français, dans le temps additionnel. Sur une contre-attaque, Lionel Messi a donné très rapidement à Mbappé, qui et a marqué dans le but vide après avoir éliminé le dernier rempart brestois.

En l’absence de Neymar, qui s’est fait opérer vendredi de la cheville au Qatar et dont la fin de saison est d’ores et déjà compromise, Kylian Mbappé, capitaine au coup d’envoi, et Lionel Messi ont encore rendu dans l’ensemble une copie indigne de leur talent et de leur statut, comme contre le Bayern. Mais l’inspiration du champion du monde argentin et l’efficacité clinique du Français, qui rejoint le Lillois Jonathan David en tête du classement des buteurs avec 19 buts, ont fini par faire la différence. Juste avant son but, Mbappé a failli néanmoins prendre un carton rouge, après avoir fauché Belkebla avant de faire un petit geste d’humeur.

Lire aussi : Le PSG va se porter candidat au rachat du Stade de France

Avec ce succès étriqué, les troupes de Christophe Galtier restent en tête du championnat avec onze points d’avance sur l’OM, qui accueille Strasbourg dimanche. « Cela arrive trois jours après Munich, il a fallu remobiliser tout le monde pour dire qu’il y avait un objectif très important, d’aller chercher ce onzième titre, qui sera un record en France », a positivé l’entraîneur du PSG.

Dans la lutte pour l’Europe, Rennes n’a pas fait une très bonne opération dans l’après-midi en ramenant un petit point d’Auxerre (0-0), pourtant à la lutte pour le maintien. Avec ce deuxième match sans victoire d’affilée, les Bretons ne décollent pas (5e) et pointent à quatre longueurs de Lens, en déplacement dimanche à Clermont. Les Auxerrois sortent eux de la zone rouge (16e), une longueur devant Strasbourg.

Le Monde avec AFP

Source ici