Assemblées Annuelles 2025 du groupe de la BAD, le Ministre Mourana Soumah conduit la mission gouvernementale aux assises d’Abidjan.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne qui juste la lagune Ebriée se pare de ses atouts et astique ses lustres pour accueillir ses invités venus d’Afrique et des quatre coins du monde pour assister aux traditionnelles Assemblées du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Un rendez-vous majeur cette année, parce qu’outre les assises de BAD, il y’aura l’élection du nouveau Président du Groupe pour succéder à Dr Akinwumi Adesina qui a dirigé pendant 2 mandats, avec maestria et leadership cette grande institution, ces dernières années.  La délégation guinéenne à ce double événement qui démarre le lundi 26 mai 2025, est conduite le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD.

Le Ministre Mourana Soumah et collègues Gouverneurs se retrouveront du 26 au 30 mai, ici à Abidjan, au compte de la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la 51e Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Développement FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque. 51e Assemblée annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque.  Thème de la session : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement. »

Le thème choisi offre l’opportunité aux invités, personnalités et participants d’examiner les meilleures approches et stratégies de valorisation du capital africain (fiscal, humain, naturel et commercial) face à des défis tels que l’endettement croissant, le changement climatique, l’explosion des barrières tarifaires, les replis protectionnistes et les tensions géopolitiques qui affectent particulièrement les économies fragiles et vulnérables. Outre, les travaux portant sur le bilan des réalisations et des défis économiques de l’Afrique, ces assises constitueront également une plateforme stratégique pour dessiner les contours du développement du continent dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et des mutations socio-économiques. Ainsi, le rapport Perspectives économiques en Afrique 2025 y sera présenté.

Le Ministre Mourana Soumah et ses pairs membres des conseils des gouverneurs, organes décisionnels de la BAD et du Fonds africain de développement, examineront aussi le rapport annuel de l’institution sur ses opérations et finances de l’année écoulée. L’un des temps forts des assemblées sera l’élection du successeur du président Akinwumi Adesina, en poste depuis 2015. Le nouveau dirigeant sera choisi parmi cinq candidats, par les 81 gouverneurs de la Banque, à la double majorité des actionnaires et des pays membres régionaux. L’investiture est prévue pour le 1er septembre.

Une grande réunion avec la Vice Présidente Principale du Groupe de la BAD,  Marie Laure et son staff ainsi que la réunion du Comité Directeur du Conseil des Gouverneurs pour l’élection du futur Président sont programmées pour demain, lundi à Abidjan, avant la grande ouverture des travaux solennels.

A titre de rappel, ce sont plus de 6 mille délégués, dont des chefs d’État, des ministres des finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires de développement, des représentants du secteur privé, chercheurs et universitaires et hommes de médias rallient déjà la capitale ivoirienne.

Pour mémoire la BAD est un partenaire stratégique de la Guinée. Son portefeuille actif de projets et programmes est de l’ordre de 750 millions de dollars US.

Outre le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays pour la BAD, Mourana Soumah, la délégation guinéenne comprendra le Ministre du Plan, Ismaël Nabé  et celui des infrastructures, Mahamadou Abdoulaye Diallo ainsi que des hauts cadres de l’administration centrale parmi lesquels on citera Mme la Cheffe de Cabinet des Finances,  Fatoumata Binta Barry, le Conseiller en charge des Finances publiques du MEF, Lamine Camara, le Conseiller Juridique du MEF, Abou Dioumessy, le Directeur National des Investissements Publics, Ibrahima Sory Camara et l’attaché de Cabinet du MEF, Naby Laye Keita.

images d’archives 

Abidjan, Ibrahima Ahmed BARRY Pool médias Groupe de la BAD