ATELIER DE FORMATION SUR LA MODÉLISATION DES EFFETS DISTRIBUTIFS DE LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE : UN PAS VERS L’ÉQUITÉ EN GUINÉE

 

Mercredi 22 mai 2024 – Le gouvernement guinéen, en partenariat avec la Banque mondiale, a lancé aujourd’hui un atelier de formation de trois jours sur la modélisation des effets distributifs de la politique budgétaire. Cette formation utilise l’approche méthodologique innovante dénommée « Engagement pour l’Équité », initiée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Cet atelier réunit des cadres des départements ministériels, des universitaires et des représentants de l’INS.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Mohamed Lamine Sy Savané, Ministre Directeur de Cabinet à la Primature, en présence de M. Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que du représentant résident de la Banque mondiale en Guinée.

Cet atelier, qui s’étend sur trois jours et regroupe 46 participants, s’inscrit dans le cadre du Projet Régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), financé par la Banque mondiale. Au cours de cet atelier, il sera question de renforcer les capacités des participants sur l’utilisation des outils d’analyse des effets des politiques publiques. Il vise également à outiller les cadres sur la modélisation des effets distributifs de la politique budgétaire et à présenter les résultats préliminaires de l’analyse sur l’engagement envers l’équité.

Dans son discours de circonstance, le Ministre Ismaël NABE, a indiqué que cet atelier permettra aux cadres d’acquérir des compétences en matière d’analyse et de micro-simulation pour la mise en œuvre de mesures politiques visant à réduire la pauvreté et les inégalités. « Je suis convaincu qu’à l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure de réaliser des travaux analytiques permettant d’évaluer les politiques publiques. Il s’agit également d’une étape cruciale dans le renforcement de nos capacités analytiques pour des politiques budgétaires plus équitables », a-t-il déclaré.

En présidant l’ouverture des travaux au nom du Premier ministre, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature a invité les participants à s’investir pleinement pour tirer le meilleur profit de cette opportunité de formation. « Je reste convaincu de votre engagement et de votre détermination à vous approprier ces outils au grand bénéfice de notre système statistique national », a affirmé Elhadj Mohamed Lamine Sy Savané.

À l’issue de l’atelier, les participants seront mieux équipés pour analyser et modéliser les effets distributifs des politiques budgétaires. Ils pourront appliquer ces compétences pour améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, en veillant à ce qu’elles favorisent l’équité et le bien-être de tous les citoyens.

CELLULE DE COM