Audience de Monsieur le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale accordée par son Excellence le Président du Fonds de l’OPEP au siège de l’Organisation à Vienne

L’objet de la rencontre a porté sur 3 points :

– Monsieur le Ministre, a d’abord remercié le Président et son équipe pour l’accueil dont il a fait l’objet avec sa délégation. Il a par la suite décliné les grands chantiers de la Guinée, à savoir : le Programme Simandou 2040 avec ses 5 piliers et les 3 composantes du programme (Projet Simandou, la notation et la mise en place d’un Fonds Souverain). Il a par ailleurs indiqué la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre les projets de transformation des matières premières sur place dont la bauxite en produit semi fini (alumune) et même en produit fini (aluminum).

Le 2ème point a porté sur :

– le financement de la 2éme phase du Projet de Développement Intégré pour la Relance de l’horticulture et Forages en Guinée. Il faut rappeler par ailleurs que la 1ère phase de ce projet, a été conjointement financé par la BADEA, le Fonds OPEP et le Gouvernement Guinéen pour un cout total de 44 millions de dollars des Etats Unis. Ce projet a couvert 11 Préfectures avec 5 composantes (Aménagement hydroagricole, Construction des Pistes et Ouvrages de désenclavement des zones de production, appui à la production, la formation et Adduction d’eau potable).

La 2éme phase du projet, objet de cette audience, va couvrir 23 Préfectures avec un cout global de 146 millions de dollars des Etats Unis.

La BADEA s’engage à hauteur de 50 à 70 millions de dollars des Etats Unis, a l’occasion de l’audience du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, accordée par son Président à Riyadh le 24 Novembre 2024 en marge de la 28éme conférence Mondiale sur les Investissements, tenue à Riyadh du 25 au 27 Novembre 2024.

L’engagement du Fonds de l’OPEP au financement dudit projet, permettra de combler le gap ou une partie du Gap après l’engagement de la BADEA.

– le Financement du Projet de Renforcement des Capacités Infrastructurelles du MPCI, permettra de doter des infrastructures (bureaux et logements) aux services déconcentrés du Département.

Monsieur le Ministre a rappelé que la première phase du projet à couvert 5 régions administratives (inspections régionales et Directions Préfectorales) dont quatre (Kankan, N’Zérékoré, Boké et Mamou) en cours d’exécution et un (Labé) terminé et inauguré.

La 2ème phase du projet, objet du 3ème point, va porter sur les infrastructures (bureaux et logements) de 27 Directions Préfectorales et 2 Régions Administrative (Kindia et Faranah) ainsi que la zone spéciale de Conakry.

Il faut noter par ailleurs qu’à la suite de l’intervention de Monsieur le Ministre, le Président du Fonds de l’OPEP a vivement salué et encouragé le Gouvernement pour ces initiatives. En rapport avec son cabinet, le Président a marqué son accord pour accompagner la Guinée dans la mise en œuvre desdits projets. Un don d’un montant ne dépassant pas 500 000 dollars sera accordé pour financer les études technique et environnementales des projets. Le résultat desdites études, permettra d’orienter la banque sur le montant de son engagement dans la mise en œuvre des travaux. Une requête est attendue à cet effet. Le Fonds a également pris l’engagement de sa participation à l’évaluation du projet PDRI-RHFG, courant Février 2025.

Telle est la substance de cette audience.

CELLULE DE COM