Audience : L’Administrateur du Groupe II Afrique du FMI reçu par le Secrétaire Général

Dans l’après-midi de ce mardi 2 juillet, le Secrétaire Général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, M. Kabèlè SOUMAH, représentant le ministre, a reçu en audience Monsieur Régis Olivier N’SONDE, le tout nouvel Administrateur du Groupe II Afrique du FMI en charge de plusieurs pays africains dont la Guinée.

Monsieur Régis Olivier N’SONDE a été reçu dans le cadre de sa visite de courtoisie et d’échanges avec les autorités guinéennes.

Le nouvel Administrateur du Groupe Afrique au FMI a profité de cette visite pour avoir des échanges très fructueux avec le Secrétaire Général Kabèlè SOUMAH, entouré du Chef de Cabinet, des Conseillers et des Directeurs.

Il a remercié les cadres du département pour l’accueil réservé à sa délégation avant de préciser que : « Je viens prendre contact avec les autorités guinéennes au titre d’une visite de courtoisie et surtout, avoir des consultations avec elles, pour savoir la forme d’engagement que nous aurons avec la Guinée, les mois et années dans le cadre des relations de partenariat avec le FMI. Echanger sur comment nous allons aider le Gouvernement à défendre le dossier Guinée auprès du Conseil d’Administration du FMI ». Monsieur Régis Olivier N’SONDE a rappelé les missions du FMI avec la Guinée, notamment les appuis techniques et financiers à travers les guichets chocs alimentaires pour atténuer les effets de la covid, l’impact du conflit russo-ukrainien et récemment le soutien du Fonds suite à l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum. Il a sollicité avoir la vision du ministère en termes de prévisions de croissance et en termes de perspectives avec pour socle le méga projet Simandou.

En réponses, le Secrétaire Général Kabèlè SOUMAH a remercié, tout d’abord, le FMI pour ses appuis constants à la Guinée. En ce qui concerne les prévisions sur la base du méga projet Simandou, Monsieur SOUMAH a signé à son hôte que l’Institut national de la Statistique (INS) et la Direction nationale du Plan sont à pied d’œuvre pour ce volet. Toutefois, que le ministère table sur une croissance à deux chiffres pour les deux ou trois prochaines années tout en espérant que le méga projet Simandou va aller au-delà des espérances.

Poursuivant, le Secrétaire Général, au nom du ministre, a sollicité du Fonds une assistance technique en renforcement de capacités des cadres du département, notamment des planificateurs et des statisticiens pour améliorer les outils d’évaluation de l’économie guinéenne.

L’Administrateur du Groupe II Afrique du FMI a demandé au ministère de faire la requête et le Fonds y répondra favorablement si possible.

Enfin, Monsieur Kabèlè SOUMAH a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à faire de la Guinée, un pays désormais tourné vers le développement économique et social.

Les Directeurs de l’INS et de la Direction nationale du Plan ont également remercié le FMI pour son appui technique à leurs structures respectives. Ils ont rappelé que la planification adossée au projet Simandou n’est pas encore validé, mais à cette étape du projet c’est le secteur extractif qui a un impact sur l’économie.

Une séance de photo de famille a clos cette audience.

Service Communication et Relations Publiques

CELLULE DE COM