Avec une Apple Watch en petite forme, Xiaomi déloge Apple de la première place

Le coup de mou de l’Apple Watch se confirme, et permet à Xiaomi de passer devant Apple sur le marché des « wearables ».

Xiaomi a été le maître incontesté des « wearables » au premier trimestre, chipant au passage la première place à Apple selon les données de Canalys. Il faut cependant relativiser : ces chiffres concernent aussi bien les montres connectées que les bracelets, un segment de produit sur lequel Apple est absente.

Apple Watch S10 GPS 42mm au meilleur prix Prix de base : 449 €

Voir plus d’offres

Le prix, principal critère pour les acheteurs

Apple a enregistré un premier trimestre solide, avec une croissance de 5 % des livraisons pour les Apple Watch. Mais ça n’a pas été suffisant pour freiner le train fou Xiaomi, qui affiche une croissance de 44 % par rapport à l’an dernier et une part de marché de 19 % — 3 points de plus qu’Apple. Ce faisant, Xiaomi retrouve une première place que le constructeur avait déjà connu au deuxième trimestre 2021.

© Canalys

Le géant chinois a rafraîchi ses gammes Mi Band (bracelets) et Redmi Watch (montres), avec de nouveaux designs et des fonctions supplémentaires dans la gestion des données. Des produits bien plus abordables que l’Apple Watch. En termes de volumes, Xiaomi a livré au premier trimestre 8,7 millions d’unités, contre 7,6 millions d’Apple Watch.

Apple pourrait retrouver son trône dans le courant de l’année, avec le lancement de nouveaux modèles attendus pour la rentrée. Le cru 2024 n’a pas été fantastique : les Apple Watch Series 10 ont simplement permis de limiter la casse en l’absence de nouvelles Apple Watch SE et Apple Watch Ultra.

Lire Peu d’innovations et de nouveautés : gros coup de mou pour l’Apple Watch

Dans le reste du classement, Huawei reste en troisième place avec 15 % du marché et surtout, une progression de 36 % des livraisons (7,1 millions d’unités). Les gammes GT et Fit ont bien fonctionné, et le constructeur a étendu le déploiement de son app Huawei Health. C’est Samsung qui a bénéficié de la plus forte croissance des livraisons : +74 %, avec 4,9 millions d’unités et 11 % du marché.

Canalys Wearables Q1 25 3
© Canalys

Garmin, l’« historique » du marché, est cinquième avec une croissance de 10 % des livraisons (1,8 million d’unités) et 4 % du marché. L’entreprise a lancé fin mars un abonnement payant Connect+.

L’enseignement général de ce début d’année, c’est que le secteur des « wearables » est en train d’achever sa bascule d’un modèle centré sur le matériel, à celui d’un modèle basé sur l’écosystème et les services. Les constructeurs développent des plateformes et des services pour générer des revenus récurrents, afin de compenser la baisse de rentabilité du matériel.

Canalys Wearables Q1 25 1
© Canalys

La question du prix est également essentielle : c’est le critère qui arrive en tête d’un sondage Canalys en Europe. L’autonomie arrive en deuxième position, suivi (mais de loin) par les fonctions de suivi de la santé. Le prix, c’est justement là où le bât blesse pour Apple…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Canalys

Source link