Bing et Copilot de retour en ligne, 24 heures après une grosse panne

Le moteur de recherche de Microsoft et son Copilot semblent depuis quelques heures être victimes d’une sérieuse panne. Une avarie problématique puisqu’elle met à genoux par la même occasion des moteurs de recherche alternatifs, comme Qwant et DuckDuckGo, qui s’appuient sur Bing pour fournir leurs résultats.

Mise à jour 24/05 — Plus de 24 heures après la panne, Copilot et Bing sont de retour aux affaires, partout dans le monde. Microsoft n’a pas encore donné de précision sur la cause de cette avanie, qui n’a pas touché que ses services en ligne : les moteurs de recherche tiers qui utilisent les résultats de Bing étaient eux aussi bien embêtés.

Article original, 23/05 — Si vous êtes un adepte des moteurs de recherche Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia, vous risquez ce matin de ne pas pouvoir faire grand-chose. Ces moteurs de recherche semblent en effet subir de sérieux ralentissements, allant dans certains cas jusqu’à afficher une erreur pour afficher les résultats d’une recherche.

© 01net.com

Rassurez-vous, cela ne vient pas de chez vous. Ces moteurs de recherches sont en réalité victimes, par effet boule de neige, d’une panne qui toucherait a priori les serveurs de Microsoft. Bing, le moteur de recherche de la firme de Redmond est depuis plusieurs heures inaccessibles chez certains utilisateurs, mais il semblerait que d’autres services soient également touchés. C’est le cas notamment du Copilot, dont la page est à l’heure actuelle inaccessible, ou encore de Bing Image Creator, le module de création d’image alimenté par l’intelligence artificielle de Microsoft.

DuckDuckGo, Qwant et Ecosia inaccessibles à cause de Bing

Pourquoi donc plusieurs moteurs de recherches alternatifs se retrouvent en même temps dans les choux ? Tout simplement parce que pour fournir les résultats de vos recherches, ils s’appuient tous, au moins en partie, sur les résultats fournis par Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Et, surprise, Bing semble subir depuis environ 7h30 ce matin quelques difficultés. La plate-forme DownDetector, qui se charge de répertorier les pannes des grands services Web permet d’ailleurs de se rendre compte de cet effet domino. Sur la page d’accueil du site, on peut voir très clairement que la panne de Bing a entraîné dans son sillage d’autres services, notamment DuckDuckGo.

Bing Down2
© 01net.com

Sur Twitter / X, Qwant a communiqué de manière officielle, évoquant un simple « problème technique » de l’un de leurs partenaires. Ecosia et DuckDuckGo se sont également fendus d’un tweet évoquant des difficultés chez certains utilisateurs pour accéder aux résultats de recherche.

 

Pour l’heure, aucun détail sur les raisons de cette panne n’a été communiquée par Microsoft. La firme de Redmond a simplement indiqué, par le biais de son compte Twitter / X Microsoft 365 Status être au courant d’un « problème empêchant les utilisateurs d’accéder au service Microsoft Copilot » et que ses équipes étaient au travail « pour isoler la cause du problème ». En attendant de pouvoir isoler la cause du problème, Microsoft a indiqué être en train de « transférer les demandes vers d’autres composants de service afin d’accélérer la récupération du service ».

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source link