CAN 2023 : « Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux Guinéens d’avoir les tickets », ministre Béa Diallo 

Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo s’est rendu le samedi 20 janvier 2024, au quartier général des journalistes sise à Nanan au plein cœur de Yamoussoukro. Objectif, s’imprégner des conditions de vie des hommes de medias déployés pour la couverture médiatique de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations Côte-D’Ivoire 2023.

À cette occasion, le premier responsable du département de la jeunesse et des sports a apporté des éclairages sur le manque de billet auquel fait  face la délégation guinéenne et des supporters, lors des deux derniers matchs du syli national. 

« Je  suis conscient et c’est vrai que tout le monde n’a pas pu aller au stade pour les matchs contre le Cameroun et la Gambie. Ce n’est pas de notre  faute si les billets n’ont pas été rendus disponibles à temps. Mais vous le savez tous, ce n’est pas de notre faute. Aujourd’hui, la situation de la gestion des billets en Côte d’Ivoire a été très difficile. Et comme vous le savez, quand la Gambie et le Sénégal jouent, c’est les mêmes billets. Ceux qui sont rentrés pour le match Gambie vs Sénégal peuvent regarder le match Guinée vs Cameroun. Voilà, c’est très compliqué d’avoir des places aujourd’hui. On n’avait pas de Fédération aussi qui était en place. C’est la Fédération qui devrait nous représenter. Donc, comprenez qu’on a eu beaucoup de difficultés, sinon on avait prévu beaucoup de billets »  a clarifié le ministre.

Et le ministre des sports et de la jeunesse de rassurer tout un chacun de la disponibilité des billets lors des prochaines sorties de la Guinée, notamment le 3ème match.

« Pour le match face au Sénégal, je vous garantis que tous les Guinéens qui sont ici auront leur ticket. Mais, je voulais aussi vous dire une chose. On est des supporters. C’est pour venir supporter notre équipe. Donc, on doit être exemplaire, qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade. Je ne vois pas quel est l’intérêt du gouvernement de prendre des gens, de les amener jusqu’ici et de ne pas prendre les tickets pour les mettre dans le stade. Si ça s’est passé, c’est indépendamment de notre volonté. Ce qui est arrivé, il y a plein de pays qui ont eu exactement ce que nous avons eu ».

Cette sortie du ministre de la jeunesse et des sports prouve davantage l’engagement des autorités de la transition à offrir un bon environnement à l’ensemble des guinéens venus en Côte-d’Ivoire pour la CAN.

A rappeler, que c’est une première fois en Guinée que plus de 70 journalistes entièrement pris en charge par le gouvernement à  travers le ministre des sports participent à la couverture médiatique d’une coupe d’Afrique des nations.

Abdoulaye Bouka Barry envoyé spécial du site rtgguinee.info



CELLULE DE COM