
Les anciens qui pensaient que cette décision ne concernerait que les nouveaux venus ont déchanté.
Canal+ avait débuté 2025 en opérant une refonte de son offre. Celle-ci s’était traduite par une baisse de prix pour plusieurs abonnements, mais parfois au détriment des prestations. En la matière, les abonnés sans engagement, c’est-à-dire les souscripteurs d’une formule mensuelle, ont perdu l’accès à l’UHD / HDR (ainsi qu’au Dolby Atmos) : ce format UHD est désormais le privilège de ceux annualisés.
Initialement, d’aucuns pensaient que cette dépréciation de la formule mensuelle ne s’appliquerait qu’aux nouveaux souscripteurs. Mais à leur grand dam, les abonnés historiques sont eux aussi concernés.
Des clients pris au dépourvu
Légitiment, des abonnés ont manifesté leur mécontentement sur les forums. Pour expliciter ce qui précède, en commentaire d’une discussion au titre explicite « La 4k a disparu de mon abonnement », un dénommé aime_en a écrit : « J’avais lu que ce serait pour les nouveaux abonnés sans engagement, visiblement même ceux qui étaient déjà abonnés n’y ont plus le droit… ». D’autres témoignages récents abondent en ce sens.
Au-delà du peu de reconnaissance manifestée à l’encontre des abonnés historiques, se pose aussi la question des abonnés Freebox. Ceux-là ne peuvent souscrire un abonnement avec engagement.
Un nouveau coup de rabot
Les abonnés qui s’estiment lésés par la décision de Canal y voient surtout une manœuvre pour les encourager à opter pour un abonnement avec engagement, plus rentable pour le groupe.
Notre confrère des Numériques ajoute que l’opération est aussi un bon moyen de réduire les frais de fonctionnement. En restreignant l’accès à la UHD, plus gourmande en bande passante que le FHD (à codecs équivalents), Canal+ fait baisser la charge qui pèse sur son infrastructure.
Ceci dit, un imbroglio technique n’est pas totalement à exclure. Après tout, il y a quelques semaines, le groupe avait signalé que la hausse généralisée des prix était bidon ; la résultante d’un « dysfonctionnement technique ».
Pour finir, notez que Canal+ a également annoncé la fin de l’accès à Lizzie et Izneo via les abonnements Canal+. La décision entrera en vigueur à partir du 12 mars prochain. Aucune compensation financière n’a été accordée aux abonnés – qu’ils soient captifs ou non…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Les Numériques