Le Vérificateur Général s’est prononcé mercredi sur les cas des faux diplômes détectés par l’inspection générale d’Etat. Contrairement à ceux qui est distillé dans l’opinion, Joseph Togna Doré précise que les cadres actuels ne sont pas concerné par les faux diplômes.
« Il y a eu un travail de fond qui a été fait par l’IGE. Ce travail a fait l’objet d’un rapport qui a été adressé au ministre de la fonction publique. Dans ce rapport-là, il y a la liste de toutes les personnes concernées, les années de recrutement. Cela n’a rien à voir avec les cadres actuels, parce que les gens veulent chercher coûte que coûte à savoir qu’est-ce qui s’est passé sous le règne du CNRD et est-ce que ce ne sont pas des faux diplômes que nous avons utilisés nous même pour être recrutés. Non, ce n’est pas le cas », a précisé l’Inspecteur Général d’Etat.
Dans son rapport 2022 sur l’état de la Gouvernance et la reddition des comptes, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a passé au scanner plus de 1000 diplômes diplômés et il s’est révélé que 346 sont faux.
Lancinet Camara