ce qu’il va faire aujourd’hui au Niger – AfrikMag

Guillaume Soro l’a dit. Il a décidé de mettre fin à son exil. S’il n’est pas encore question de rentrer en Côte d’Ivoire, vu le contexte sécuritaire pour lui, l’ex-chef de la rébellion ivoirienne se rapproche plus ou moins de son pays. 24 heures après avoir déclaré ne plus se comporter indéfiniment en  » Richard Kimble » des temps nouveaux, Soro s’annonce en Afrique. Il est au Niger…

Finies les spéculations sur la position exacte de Guillaume Soro dans le monde. L’ancien bras-droit d’Alassane Ouattara ne veut plus se cacher. Il ne se reproche et n’entend plus continuer à errer de pays en pays, fuyant les hommes de son ex-mentor. Dans une déclaration faite le dimanche 12 novembre 2023, Soro a informé l’opinion nationale et internationale qu’il mettait fin à son exil. Les questions qui se posaient hier ont été résolues par un communiqué de son parti aujourd’hui: Guillaume Soro est en Afrique et précisément à Niamey au Niger.

« Après 5 ans d’exil hors du continent africain, M. SORO Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey où il est arrivé le samedi 11 novembre 2023, à 14h 18 (heure locale) à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines. Il sera reçu en audience ce jour par le général Abdourahmane Tchiani, président de la Transition et Chef de l’État du Niger. Cette rencontre revêt une importance particulière pour M. SORO, qui demeure engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique ». 

C’est ce qu’indique le communiqué officiel des hommes de Soro sur son séjour en Afrique. Soro est donc bien présent au Niger et il entend dérouler son agenda à partir de Niamey. Il défie dans le même le pouvoir Ouattara. En effet, Soro ne se cache plus. Il indique clairement que si Ouattara veut en finir avec lui, ce sera su de tout le monde.  » Le cimetière » que lui réserve le régime Ouattara, il faudra bien l’y conduire à visage découvert. C’est aussi le sens de son exposition médiatique. Ouattara était celui-là même qui cornaquait le groupuscule de la CEDEAO qui voulait attaquer militairement le Niger. La réponse de Niamey est sans ambages…

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source link