Depuis l’attaque de la maison centrale de Conakry par les hommes armés, qui a provoqué l’évasion de de Dadis et cie, chacun va de son commentaire. En conférence de presse ce mercredi 29 novembre 2023, le coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur a profité de l’occasion pour fustiger l’attitude des forces de l’ordre et de sécurité guinéennes.
Cellou Baldé, puisqu’il s’agit de lui, ne s’est pas montré tendre à leur égard : « Les forces de défense et de sécurité dans notre pays, sont incapables de sécuriser une maison d’arrêt, sont incapables de sécuriser les paisibles citoyens », a-t-il déploré avant de dénoncer les tueries des citoyens en marge des manifestations :
« Mais ils sont prompts à loger une balle dans la tête d’un citoyen qui revient d’une activité laborieuse pendant toute une journée. Il y a eu le jeune qui revenait de la ville, qui a été récemment assassiné du côté de Hamdallaye. Pas longtemps plus qu’avant-hier, par rapport à des altercations scolaires au niveau de l’école Solokouré, un autre jeune a été également assassiné. La banalisation de la vie humaine doit cesser dans notre pays », a lancé Cellou Baldé.
Mansaré Naby Moussa