Cérémonie de clôture des travaux de l’atelier de validation de la PNE – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Guinée : le Premier Ministre valide le document de la Politique Nationale de l’Emploi 2024-2030
Les travaux de l’atelier de validation de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024è2030 ont pris fin ce mardi, 10 juillet 2024. La cérémonie de validation du document a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des organisations socio professionnelles.
Le Directeur National de l’Emploi et de l’Entreprenariat du METFPE, Elhadj Mamadou Diallo, a présenté les grands axes stratégiques de la PNE avec le dispositif institutionnel de la coordination de la PNE.
Au nom de la classe ouvrière de Guinée, le secrétaire général du CNTG, Amadou Diallo, a salué l’initiative de doter la Guinée d’une politique nationale de l’Emploi qui inclue le dialogue social.
La coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée, Madame Kristèle Younès a, pour sa part, exprimé la gratitude de son institution en vers le gouvernement pour la bonne collaboration. Elle a réaffirmé le soutien des partenaires techniques et financiers à la mise en œuvre de la PNE qui, selon elle, marque un tournant décisif pour la Guinée.
Prenant la parole, la Ministre de l’ETFPE, Aminata Kaba, a exprimé sa gratitude au Premier ministre, Chef du gouvernement pour son apport de le cadre de la réussite de cette activité. L’élaboration de la PNE est le résultat de l’engagement de l’ensemble des acteurs en faveur de la création d’un emploi décent pour l’ensemble des guinéens conformément à la vision du Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya. Elle a, par la suite, invité à une coordination des actions par l’ensemble des acteurs avant de remercier tous ceux qui se sont fortement impliqués pour la rédaction dudit document.
Président la cérémonie, M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué la rédaction du document avant de soulignant que le document vient à point nommé. « Nous ferons en sorte que la PNE ne soit pas un simple document de planification. Il sera un cadre de référence pour le gouvernement », a-t-il promit.

CELLULE DE COM