Cérémonie de démarrage des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de SPIC en République de Guinée – Ministère du Budget Guinée

Le Ministre du Budget, Monsieur Facinet Sylla, a pris part ce mercredi 26 mars 2025, en compagnie de plusieurs de ses homologues membres du Gouvernement, au lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de la State Power Investment Corporation (SPIC).

Cette cérémonie, présidée par le Premier Ministre, monsieur Amadou Oury Bah, revêt une portée historique. L’usine sera la première raffinerie de bauxite en Guinée depuis son accession à l’indépendance.

Ce projet s’inscrit dans les priorités nationales et répond à l’appel du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui demande aux sociétés minières la construction d’usines de raffinage des matières premières sur le sol guinéen.

Avec un investissement total de 1,03 milliard de dollars, le projet comprend : une raffinerie d’alumine d’une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes, un système énergétique dédié et des infrastructures auxiliaires, un quai d’expédition de 35 000 tonnes, une mine associée pour une production annuelle de 15 millions de tonnes. Les travaux, estimés à trois ans, devraient aboutir à une mise en service en juin 2028.

Ce projet générera notamment cent millions de yuans (RMB) de recettes fiscales annuelles pour la Guinée, six cents emplois directs et des milliers d’opportunités indirectes.

CELLULE DE COM