Au cours des cinq dernières années (2018-2023), l’ANAQ a évalué un total de 380 programmes, accordant 211 accréditations et évaluant 50 institutions, dont 28 sont habilitées à délivrer 352 diplômes.
Cette année, en plus de l’habilitation et de l’accréditation, l’ANAQ a procédé à l’évaluation annuelle de la performance des institutions d’enseignement supérieur (IES) publics et privés en vue de leur classement.
Ce classement de la performance, premier du genre en Guinée, vise à stimuler l’émulation et la compétitivité entre les IES.
Concernant l’accréditation, sur les 53 programmes de formation évalués, proposés par 22 IES, 40 ont été accrédités, soit un taux de réussite de 75%. Pour ce qui est de l’habilitation, parmi les 7 IES évaluées, 4 ont été habilitées à délivrer 50 diplômes, représentant un taux de réussite de 57%.
En ce qui concerne le classement, les IES ont été catégorisées selon leur statut (public/privé) et leur performance dans différents domaines (enseignement, recherche, service à la communauté, gouvernance et infrastructures équipements).
Le soutien indéfectible de Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBÉ, à l’ANAQ et à ses initiatives renforce la vision collective de transformer notre système éducatif pour mieux répondre aux défis du monde moderne.
Le prochain classement des IES aura lieu au cours de l’année universitaire 2024-2025.
CELLULE DE COM