Cérémonie d’inauguration du CFP de Beyla par le Premier ministre, M. Amadou Oury BAH – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

[𝐈𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 – 𝐌𝐄𝐓𝐅𝐏𝐄]

🔴 𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐅𝐏 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐲𝐥𝐚 : 𝐔𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬.

Le 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐌. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a présidé la cérémonie d’inauguration du 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 (𝐂𝐅𝐏) 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐲𝐥𝐚, une infrastructure dédiée au renforcement des compétences techniques et professionnelles des jeunes.

Érigé sur une superficie de 8 hectares, le CFP de Beyla propose six formations essentielles aux besoins du marché du travail : plomberie, maçonnerie, électricité bâtiment, électricité industrielle et mécanique automobile (Essence et diesel). Le centre compte 24 infrastructures modernes, fruit de partenariats stratégiques entre 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 (𝐀𝐅𝐃), 𝐑𝐢𝐨 𝐓𝐢𝐧𝐭𝐨 𝐒𝐈𝐌𝐅𝐄𝐑 et l’État guinéen.

Grâce à l’appui de Rio Tinto SIMFER, les formateurs de l’établissement bénéficient de primes incitatives ainsi que d’un accompagnement pédagogique basé sur l’Approche Par Compétence (APC), garantissant ainsi une formation de qualité adaptée aux réalités du monde professionnel.

Lors de son intervention, le directeur de l’établissement a salué les nombreuses réformes entreprises par Mme Aminata KABA, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, depuis sa nomination. De son côté, la Ministre a exprimé sa gratitude envers les partenaires ayant contribué à la construction et à l’équipement de cette école, notamment 𝐥’𝐀𝐅𝐃 à travers le programme 𝐏𝐀𝐅𝐈𝐒𝐀𝐌 et 𝐑𝐢𝐨 𝐓𝐢𝐧𝐭𝐨 𝐒𝐈𝐌𝐅𝐄𝐑.

Elle a également rappelé les efforts considérables du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, dans l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles techniques et professionnelles, notamment par l’octroi, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, de bourses aux apprenants. Et, pour avoir consacrée 20% des revenus du projet Simandou à l’éducation à travers Simandou academy, inscrit comme 2ème pilier du programme Simandou2040.

Félicitant le ministère pour cette initiative, le Premier ministre Amadou Oury Bah a réaffirmé le soutien du gouvernement à la mise en place d’infrastructures similaires sur l’ensemble du territoire. Il a encouragé la poursuite de ces efforts visant à doter la jeunesse guinéenne des compétences nécessaires à son insertion professionnelle et à son épanouissement socio-économique.

Avec cette nouvelle école, Beyla s’inscrit désormais comme un pôle clé de la formation professionnelle en Guinée, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les jeunes en quête d’avenir et de stabilité.

CELLULE DE COM