Les conférences budgétaires sont entrées dans leur 5ᵉ journée ce vendredi 25 octobre 2024. Cette journée a été marquée par la comparution du Ministère du Budget, département tutelle de ces arbitrages. Elle a également été marquée par la présence de la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Madame Rose Pola Princemou, et du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Monsieur Jean Paul Cédy, venus appuyer leurs cadres devant les commissions.
En plus de ces trois ministères, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que le Secrétariat Général du Gouvernement ont également défendu leurs budgets devant les commissions.
Dans les commissions d’arbitrage, c’est la Cheffe de Cabinet qui a assuré le relais du Ministre en rappelant à tous les principales instructions du cadrage du Premier Ministre.
Le Directeur Général Adjoint du Budget a rappelé que la dernière mission du FMI avait eu de très bonnes discussions avec la Direction Générale du Budget (DGB) concernant le suivi des dépenses sociales et la manière de lier l’augmentation des allocations budgétaires à des objectifs mesurables.
Dr. Mamadou Barry a donc invité les présidents des commissions et le pool financier du Ministère à produire les documents requis.
Comme depuis le début de ces conférences, des plaidoyers ont été formulés par les responsables pour que les priorités des départements soient prises en compte pour l’année 2025.
Il a notamment évoqué l’achat des ponts bascules pour le pesage de la bauxite, la prise en charge de certaines factures liées aux reformes digitales, celles des écoles des douanes et des impôts et d’autres travaux prioritaires du ministère.
CELLULE DE COM