CLAP DE FIN DE LA RETRAITE SUR LA STRATÉGIE DE CONCRÉTISATION DES ANNONCES DE LA TABLE RONDE DES BAILLEURS DE FONDS

Coyah, 20 mai 2024 – La retraite dédiée à l’élaboration de la stratégie pour concrétiser les annonces de financement faites lors de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds à Dubaï s’est conclue après cinq jours d’échanges fructueux. La cérémonie de clôture, présidée par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, M. Ismael NABE, en présence de Madame la Porte-parole du CNRD, du Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, du Ministre Directeur de Cabinet de la Primature et des Conseillers du CNT, a rassemblé les hauts cadres de l’administration, les experts techniques, notamment les BSD, les partenaires techniques et financiers, notamment la BAD et le PNUD, ainsi que le secteur privé et la société civile. Cette rencontre a mis en lumière les principaux résultats, avec un total de 63 projets identifiés :

 

– 25 projets à maturité élevée avec des études complètes.

– 38 projets nécessitant des études supplémentaires.

 

Au terme des travaux, une feuille de route détaillée a été établie pour chaque projet, améliorant la coordination entre les départements ministériels et les partenaires financiers. Les discussions ont également débouché sur des recommandations visant à accélérer les décaissements tout en garantissant la transparence. En outre, un plan de communication a été élaboré pour renforcer le dialogue continu avec toutes les parties prenantes.

 

Cette retraite a également permis d’élaborer un schéma de mobilisation pour concrétiser les annonces faites, comme suit :

– 905 194 534 dollars américains ont déjà fait l’objet d’engagements (conventions ou accords de financement).

– 5 594 403 636 dollars américains sont orientés par les bailleurs vers certains secteurs d’activités.

– 619 000 000 dollars américains ne sont pas encore affectés à ce jour.

 

Ainsi, la stratégie mise en place permettra assurément de concrétiser la mobilisation du montant total restant, qui s’élève à 6 213 403 636 dollars américains.

 

Monsieur Ismael NABE a remercié les partenaires financiers, le secteur privé et la société civile pour leur soutien, affirmant que la mise en œuvre rigoureuse de cette stratégie est essentielle pour le développement durable de la Guinée. Pour terminer, le Ministre a salué le travail acharné et le dévouement de tous les participants, affirmant que “La véritable mesure de notre succès sera notre capacité à mettre en œuvre cette stratégie avec rigueur et détermination. Chaque projet réalisé, chaque défi surmonté, et chaque progrès accompli rapprochera notre pays de la vision de développement durable et inclusif prônée par le Président de la République, Chef de l’État, Général de Corps d’Armée, Son Excellence Mamady DOUMBOUYA, pour le bien-être de nos populations”.

 

Service Communication et Relations Publiques.

CELLULE DE COM