Collectivités/justice : les maires interdits de quitter le pays

 A travers une correspondance adressée aux procureurs généraux et procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF), le ministre de la Justice Garde des sceaux Alphonse Charles Wright leur a demandé d’interdire la sortie hors du pays des maires jusqu’à nouvel ordre.

Plus loin, Alphonse Charles Wright leur demande également de confisquer les documents de voyage de l’ensemble des maires. Et pour cause, le patron de la justice dit avoir des informations comme quoi « l’utilisation par les maires des budgets alloués aux Communes urbaines et rurales serait au détriment de la population à la base sapant ainsi les efforts de développement entrepris par l’Etat ».

« Au procureur spécial près de la CRIEF une nouvelle injonction va tomber dès 14 heures. Tous les budgets de toutes les collectivités décentralisées, les maires et autres, tous ceux qui ont occupé les mairies et autres, vous ouvrirez des enquêtes autour de ça. Aucun maire ne sort du pays. Il faut qu’on dise au peuple ce qu’on a fait de leur argent. On ira plus loin très bientôt, pourquoi pas toucher les donneurs d’ordres. Aucune piste n’est écartée. Ces maires-là, l’argent des collectivités, comment on gère ? », a instruit le ministre.

Abdoulaye Bouka Barry



CELLULE DE COM