Il est facile d’installer une caméra de surveillance qui se connecte en WiFi pour envoyer les images sur votre smartphone. Voici comment choisir le bon modèle.
Vous allez partir en vacances et vous désirez pouvoir surveiller votre appartement, votre maison ou votre jardin en votre absence ? Les caméras de surveillance sont faites pour cela et ne sont plus réservées aux professionnels. Il existe ainsi un large choix pour le grand public et il est parfois difficile de s’y retrouver, tant les modèles sont nombreux.
Dans le cas où vous êtes en quête d’une caméra de surveillance, nous ne pouvons que vous recommander de choisir un modèle auprès d’une une marque réputée comme Ring, Netatmo ou Eufy. Ces appareils seront nettement plus efficaces et simples d’utilisation que les versions trop bon marché de marques totalement inconnues. Si vous n’êtes absolument pas à l’aise avec la sécurité, il est conseillé de faire confiance à un expert en la matière comme Verisure. Ce dernier met en avant une solution de télésurveillance efficace qui vous assure d’avoir la conscience tranquille, que vous soyez présent ou non à votre domicile.
Faire un devis gratuit chez Verisure
Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici notre guide sur les caméras de surveillance. Dans celui-ci, nous allons détailler tous les critères à prendre en compte lors de votre réflexion afin de faire le bon choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aussi consulter notre guide pour choisir la meilleure caméra avec le détail des différents modèles.
1) Une caméra avec ou sans fil
La plupart des caméras de surveillance communiquent en WiFi avec votre box Internet, mais certaines disposent également d’un port Ethernet. Ce dernier vous permet de brancher l’appareil via un câble RJ-45, ce qui peut être intéressant si votre WiFi n’offre pas suffisamment de débit ou de couverture.
Pour l’alimentation, la majorité des caméras de surveillance utilisent un adaptateur secteur, mais certains disposent d’une batterie rechargeable. Dans ce cas, vous pouvez placer la caméra loin d’une prise de courant, mais il faut penser à recharger régulièrement la batterie. Pour l’extérieur, certains constructeurs proposent également des panneaux solaires en option pour la charge.
2) Un modèle pour l’intérieur ou l’extérieur
Selon que vous allez installer la caméra de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut tenir compte des systèmes de fixations proposés par le constructeur. Dans un premier temps, pensez à vérifier que l’appareil est protégé contre la pluie si vous comptez l’utiliser dehors pour surveiller votre jardin.
De plus, certaines caméras de surveillance disposent d’un mode de vision nocturne qui permet d’obtenir des images dans le noir grâce à des diodes infra-rouges qui s’allument. En parallèle, les mêmes modèles peuvent miser sur une fonctionnalité de détection de mouvement, d’un projecteur intégré ou encore d’un micro et d’un haut-parleur pour que vous puissiez entendre ou communiquer avec les intrus pour les faire fuir.
Découvrir la caméra Ring Stick Up Cam
Enfin, il existe des caméras de surveillance qui peuvent déclencher une alarme en cas d’intrusion ou prendre une photo de l’intrus et vous l’envoyer par mail. Les meilleurs modèles, notamment ceux de Ring et Netatmo vous envoient une notification sur votre smartphone afin que vous puissiez voir l’intrusion en direct — le tout en enregistrant les faits dans le cloud.
Découvrir la caméra Ring Indoor Cam
3) Une application mobile pour la surveillance
Les meilleures caméras de surveillance sont accompagnées d’une application mobile compatible avec Android et iOS. Si vous comptez utiliser votre dispositif avec une tablette, vérifiez qu’il est compatible.
Avec l’application mobile, vous pouvez utiliser votre caméra de surveillance en toute simplicité. Le service vous permet toujours de réaliser les réglages pour la bonne utilisation de l’appareil et d’être prévenu par une notification en cas de bémol.
Découvrir la caméra extérieure avec sirène Netatmo
4) Les fonctionnalités supplémentaires
Dans les fonctionnalités qui peuvent être utiles avec une caméra de surveillance, citons d’abord le zoom optique et le fonctionnement motorisé qui permet de faire pivoter l’objectif de l’appareil afin d’avoir un plus grand champ de vision.
Certaines applications mobiles vous offrent aussi la possibilité de définir une ou plusieurs zones de surveillance avec votre caméra de surveillance.
Enfin, les modèles « intelligents » des caméras de surveillance détectent les visages et les individus. Ces appareils peuvent différencier un animal d’un être humain ou d’un véhicule tandis qu’ils sont même capables de suivre le déplacement d’une personne.
Découvrir la caméra intérieure Netatmo
5) Un enregistrement en local ou dans le Cloud
En cas de prise de photos ou d’enregistrement de vidéos par la caméra de surveillance, il faut déterminer où ces éléments seront stockés… Si vous utilisez une application mobile dédiée, il est parfois possible de prendre des photos ou filmer les intrus en cas d’alerte. Selon les modèles, l’enregistrement peut être continu ou déclenché automatiquement si l’accessoire détecte une anomalie.
Par ailleurs, certaines caméras de surveillance disposent d’un lecteur de carte mémoire microSD — cette dernière est vendue séparément. Cette solution n’est pas forcément la plus pertinente, car il se peut que l’intrus vole la caméra et, par conséquent, le dispositif qui s’y trouve avec toues les images.
L’autre solution est de stocker les photos et les vidéos de la caméra de surveillance sur le Cloud. Cette fonctionnalité est efficace, elle est proposée par certains acteurs. C’est le cas de Ring, qui propose un abonnement mensuel pour que vous puissiez conserver les images comme il se doit.
En conclusion, quelle caméra de surveillance choisir ?
Ring, Netatmo, Eufy ou Bosch sont autant de caméras de surveillance que vous pouvez installer vous-même en quelques minutes. Grâce à une connexion WiFi, vous pourrez surveiller à distance votre logement, ce qui offre un avantage en matière de sécurité pour protéger votre logement contre les cambriolages. Néanmoins, il faut bien penser à optimiser le placement des appareils pour ne manquer aucun recoin.
Au-delà des caméras de surveillance qui font partie de kits que vous devez gérer vous-même, il existe une autre option. En effet, vous pouvez solliciter un expert de la sécurité comme Verisure afin d’obtenir tous les renseignements pour protéger sa maison.
Faire un devis gratuit chez Verisure
Chez Verisure, le devis est gratuit et sans engagement, il vous permet de déterminer le coût de l’installation, après quoi un expert se rend à votre domicile pour installer les caméras de surveillance et les autres appareils comme il se doit. Ensuite, votre système est relié à un centre de télésurveillance qui est actif 24/7. En cas de tentative d’effraction ou de cambriolage, la société s’occupe de tout à votre place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.