iOS 17.4 va marquer un important tournant dans l’existence et le fonctionnement de l’iPhone. Car la prochaine mise à jour de l’OS des iPhone n’est pas qu’un simple rafraîchissement. iOS 17.4, dont la sortie est prévue pour le mois de mars, va apporter de très nombreux changements dans son fonctionnement, notamment pour les utilisateurs européens.
Obligé de se conformer au DMA (Digital Market Act), la nouvelle réglementation européenne, Apple grince des dents et a été obligé de faire quelques concessions. La firme de Cupertino, qui craint pour la sécurité d’iOS, a dû modifier en profondeur certains éléments dans le fonctionnement du système d’exploitation de l’iPhone pour les utilisateurs des 27 pays de l’Union européenne.
« Les changements que nous annonçons aujourd’hui sont conformes aux exigences de la loi sur les marchés numériques dans l’Union européenne, tout en aidant à protéger les utilisateurs de l’UE contre l’augmentation inévitable des menaces pour la vie privée et la sécurité que ce règlement apporte. Notre priorité reste de créer l’expérience la meilleure et la plus sûre possible pour nos utilisateurs dans l’UE et dans le monde entier » a indiqué Phil Schiller dans un communiqué de presse mis en ligne sur le site d’Apple.
Car outre les traditionnelles nouvelles fonctionnalités qu’une mise à jour d’iOS peut apporter, iOS 17.4 contraint Apple à assouplir sa mainmise sur un certain nombre d’éléments qu’elle était jusqu’à maintenant seule à pouvoir contrôler.
App Stores alternatifs, choix du navigateur, et paiement sans contact pour les applis tierces
Une chose est certaine, avec iOS 17.4, l’iPhone ne sera plus tout à fait le même, du moins, en Europe. Car la prochaine version de l’OS mobile d’Apple dont la première bêta publique a été dévoilée il y a quelques jours va apporter des changements radicaux dans plusieurs domaines.
Le premier concerne évidemment l’App Store. Pour se conformer à la loi sur les marchés numériques de l’UE, Apple va, entre autres, autoriser les boutiques d’applications alternatives. Il s’agit là du plus important bouleversement dans le fonctionnement de l’App Store depuis son lancement en 2008.
En Europe, les utilisateurs de l’iPhone vont également avoir le choix du navigateur par défaut. iOS 17.4 va en effet afficher, au premier lancement de Safari, un écran de configuration permettant de choisir un nouveau navigateur par défaut en lieu et place de Safari. Cerise sur le gâteau, les navigateurs Web tiers ne seront plus obligés d’utiliser Webkit, le moteur de rendu de Safari.
Autre changement lié au DMA : l’App Store réclame désormais l’autorisation de télécharger une application, en plus de l’authentification Touch ID/Face ID de l’utilisateur. Le panneau de consentement, qui ajoute au passage une friction supplémentaire dans le processus d’achat d’une app, s’affichera dans les boutiques alternatives également. Néanmoins, une fois que l’utilisateur aura sélectionné une boutique par défaut, le panneau s’évanouira.
La puce NFC intégrée aux iPhone pourra enfin être utilisée par des applications tierces pour réaliser des paiements. Apple va en effet proposer de nouvelles API aux développeurs pour leur permettre d’exploiter le module NFC dans des applications bancaires, par exemple. Jusqu’à maintenant, celle-ci était la chasse gardée d’Apple. Vous pourrez donc sans doute payer avec votre iPhone autrement qu’en utilisant Apple Pay.
À lire aussi : Révolution dans l’App Store : Apple autorise les boutiques alternatives (et ça change tout)
Si Apple parvient à développer des protocoles de chiffrement digne de la science-fiction (voire plus bas), le constructeur a aussi des faiblesses qu’il met sur le compte du DMA. Les web apps de Safari vont ainsi disparaitre corps et biens sur les iPhone européens.
Les web apps, ou Progressive Web Apps (PWA), sont des sites web aux stéroïdes ; une fois installées sur l’écran d’accueil de l’iPhone, ils bénéficient de fonctions dignes d’applications natives : affichage plein écran, stockage en local, notifications… Apple n’ayant pas eu la volonté de développer un système qui permettrait à tous les navigateurs web de créer des PWA, la firme à la pomme a tout simplement décidé d’en priver tout le monde.
Des podcasts à lire
Au-delà des modifications apportées aux utilisateurs européens, iOS 17.4 va introduire un certain nombre de nouveautés. Parmi les fonctionnalités à venir dans iOS 17.4, l’une d’elles concerne Apple Podcasts. L’application va en effet proposer des transcriptions de vos podcasts. Vous pourrez ainsi lire directement le contenu de vos podcasts plutôt que de les écouter. Cela s’avérera surtout utile pour retrouver plus rapidement une phrase, une expression ou un mot, le module intégrant un bouton de Recherche dédié à cet effet. Les transcriptions sont évidemment disponibles en anglais, mais aussi en français (ouf !), en allemand ainsi qu’en espagnol.
De nouveaux émojis
Autre nouveauté de cette mise à jour, l’arrivée de six nouveaux émojis. Avec ces nouveaux pictogrammes, vous pourrez, par exemple, illustrer votre approbation ou votre refus. Vous pourrez également illustrer vos conversations avec un champi, une chaîne brisée, un citron vert, ou encore un phœnix.
Le plein de nouveautés pour CarPlay
iOS 17.4 ouvre par ailleurs la voie à de nouvelles fonctionnalités dans CarPlay. Au total, pas moins de huit nouvelles applications devraient intégrer prochainement le système d’infotainment d’Apple si l’on en croit le code découvert dans la bêta d’iOS 17.4. La prochaine génération de CarPlay sera ainsi capable de gérer automatiquement les iPhone appairés et pourra afficher le flux vidéo de la caméra de recul intégrée au véhicule. Pour les véhicules électriques, CarPlay sera en mesure d’afficher le niveau de batterie, l’état de la charge ou encore la durée restante pour finaliser la charge complète.
À lire aussi : CarPlay « nouvelle génération » : un premier aperçu des nouveautés attendues en 2024
CarPlay devrait par ailleurs bientôt être capable de gérer la température, en contrôlant la climatisation ou le chauffage de votre voiture. CarPlay pourra également vous alerter lorsqu’une porte de votre voiture est mal fermée ou que la pression des pneus n’est pas correcte. Enfin, le système d’infotainment d’Apple sera en mesure de vous donner accès aux commandes de la radio. Il vous permettra aussi d’accéder à certaines statistiques concernant votre conduite, comme la vitesse moyenne, la distance parcourue, le temps de conduite, la consommation de carburant, l’efficacité énergétique et bien plus encore.
Autre nouveauté intéressante pour les conducteurs qui possèdent une voiture intégrant deux écrans (et compatible avec la fonction, ce qui en réduit beaucoup l’intérêt) : les infos de guidage d’Apple Plans pourront s’afficher dans l’écran du tableau de bord sous le volant.
Des batteries plus endurantes pour l’iPhone 15
Surprise ! Apple s’est rendue compte que les batteries des iPhone 15 (tous modèles confondus) ont une durée de vie plus longue que prévu. Et même beaucoup plus longue : elles conserveront jusqu’à 80 % de leur capacité d’origine au bout de 1 000 cycles de charge complets. C’est le double des précédents modèles : voilà qui repoussera l’échéance du remplacement de la batterie ! Toujours sur l’iPhone 15, l’affichage de la santé de la batterie a été revu, l’information est accessible directement depuis les réglages Batterie dans iOS 17.4.
iMessage cadenasse le chiffrement
Apple a pris les devants pour assurer aux conversations iMessage une sécurité à toute épreuve. Le constructeur a mis au point un nouveau protocole de chiffrement, PQ3, pour protéger les iPhone, mais aussi les Mac, les Apple Watch et les Mac utilisant l’application Messages des… attaques quantiques !
Cette nouveauté étonnante — les ordinateurs quantiques ne courent pas les rues et encore moins les attaques depuis ces machines — sera activée dans iOS 17.4 et les autres mises à jour des OS d’Apple.
Lire iMessage : Apple va protéger les iPhone contre les attaques quantiques
La protection antivol de l’iPhone corrigée
En déployant iOS 17.3, Apple avait introduit une nouvelle fonction de Protection en cas de vol de l’iPhone. Malheureusement, cette nouvelle protection n’était pas tout à fait optimale et Apple avait, par mégarde, laissé une brèche dans le mécanisme de fonctionnement de son nouvel outil.
Par défaut, le système qui met en place un délai de sécurité empêchant toute modification des réglages sensibles de l’iPhone ne s’activait pas lorsque l’appareil se trouvait dans un lieu connu. Par conséquent, un vol réalisé dans l’un de ces lieux permettait au voleur de changer, par exemple, le mot de passe iCloud sans contrainte. Le problème est à présent corrigé sous iOS 17.4. Apple vient en effet d’ajouter une option vous permettant, si vous le souhaitez, de toujours exiger un délai de sécurité, et non pas uniquement lorsque vous ne vous trouvez pas dans un lieu connu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera