La réunion de cabinet hebdomadaire du Ministère du Budget s’est tenue ce lundi 15 janvier 2024. Dirigée par Monsieur le Secrétaire Général, M. Thierno Amadou BAH, la réunion a porté sur quatre points inscrits à l’ordre du jour à savoir :
-les informations générales ;
-la revue des instructions de la dernière réunion de Cabinet ;
-le tour de table, et ;
-les divers.
En informations générales, Monsieur le Secrétaire général a fait lecture des nouvelles instructions de Monsieur le Ministre du Budget aux Directeurs Généraux des régies de recettes. Ces instructions se résument à la présentation des premières estimations sur le manque à gagner suite à l’explosion du dépôt de carburants de Kaloum afin de préparer la Loi de Finances Rectificative vers laquelle on se dirige (DGI et DGD). La rédaction d’un plan d’engagement après la promulgation de la Loi de Finances Initiale (LFI) 2024 et la conception des plans de visite des Directeurs dans les services déconcentrés afin de les évaluer. Monsieur le SG a aussi informé que les contrats de performance sont disponibles.
Concernant le deuxième point (la revue des instructions de la dernière réunion) il ressort que certaines d’entre elles ont été exécutées. Le SG et Monsieur le Ministre ont invité les responsables de leur mise en œuvre à travailler d’arrache-pied dans ce sens.
Sur le troisième point (le tour de table), Monsieur le Directeur Général des Douanes a rappellé la tenue de la réunion annuelle des Douanes à Labé dont les discussions sont encore en cours pour fixer la date.
Monsieur le Directeur Général des Impôts a informé de l’organisation à N’Zérékoré de la cérémonie de signature des contrats d’objectifs avec les services déconcentrés du 6 au 16 février 2024.
Monsieur le Ministre du Budget a instrui aux Directeurs de préparer les services déconcentrés où les évaluations des services publics vont avoir lieu cette année.
Avant la fin de la réunion, la délégation syndicale de la Direction Générale des Impôts est venue exprimer sa gratitude envers Monsieur le Ministre pour son implication dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
La réunion a pris fin par les divers.
CELLULE DE COM