Compte-rendu du Conseil de Cabinet de ce lundi 14 octobre 2024 sous la présidence de la Ministre Aminata KABA – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Conseil de Cabinet : la Ministre Aminata KABA demande une gestion transparente dans les écoles
Ce lundi, 14 octobre 2024, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a tenu son conseil de cabinet hebdomadaire dans la salle de réunion dudit département sous la présidence de Madame la Ministre, Aminata KABA.
En informations générales et, après avoir remercié tous les cadres présents, Madame la Ministre a informé que l’ouverture des classes pour les apprenants des 1ères années a effectivement eu lieu ce lundi, 14 octobre 2024, conformément au calendrier préalablement défini à cet effet. Et, elle a demandé un accompagnement de ces nouveaux apprenants pour une meilleure adaptation dans les écoles.
Pour une meilleure gestion des écoles, Madame Aminata KABA a instruit les Directeurs nationaux, les Directeurs d’écoles et les Inspecteurs régionaux de s’assurer de l’affichage de la lettre directive signée, des listes des redoublants par filières et par classe ; mais aussi des conditions d’obtention et de perte de la bourse d’entretien.
S’adressant au Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), Madame la Ministre a demandé une mise à disposition très rapide du plan d’action qui couvre la période allant de janvier à octobre 2024, conformément à la demande de la Primature. Un plan, explique-t-elle, qui permet de savoir où on en est par rapport à l’exécution des activités du département.
A la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Entreprenariat et à l’AGUIPE, elle a exigé l’accélération du travail sur l’insertion socio-professionnelle, notamment sur la création des 20.000 emplois avec une publication régulière de la liste des emplois créés.
Le conseil a pris fin par une présentation du niveau des préparatifs du concours d’entrée dans les écoles de santé, des premiers drafts de rapports de supervision de la rentrée scolaire 2024-2025 avec les dispositions à prendre pour la seconde phase des 1ères années, la situation du rapport de mise en œuvre du titre 2 et 3 du plan d’action du département ainsi que la préparation du plan d’exécution du titre 4.

CELLULE DE COM