Compte rendu du conseil de cabinet de ce lundi 17 février 2025 – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil de cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) s’est tenu ce lundi 17 février 2025, sous la présidence de 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1- Message de Madame la Ministre ;

2- Suivi des Décisions issues du dernier Conseil de Cabinet ;

3- Rappel des recommandations issues de la dernière RT ;

4- Compte rendu de la commission ad hoc sur la gestion des denrées allouées aux établissements à régime d’internat ;

5- Communication des EPA sur leurs activités

6- Divers

Au titre de sa communication, Madame la Ministre a partagé son constat sur l’état des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à la suite de sa récente immersion gouvernementale. Elle a exprimé sa préoccupation face aux nombreuses difficultés rencontrées et a insisté sur la nécessité de prendre des mesures correctives immédiates.

L’un des points essentiels abordés lors de cette session portait sur la gestion des établissements à régime internat. Madame la Ministre a exigé des directeurs d’écoles concernés qu’ils soumettent des rapports de gestion détaillés afin d’optimiser l’utilisation des ressources et garantir le fonctionnement continue desdits établissements.

Au titre des communications des EPA, le Centre National de Perfectionnement à la Gestion a annoncé l’organisation de plusieurs formations destinées aux fonctionnaires des différents départements ministériels. De plus, en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), 14 migrants de retour en Guinée continue de bénéficier d’une formation et d’un suivi particulier, à la demande de Madame la Ministre.

La réunion s’est achevée sur une série de remarques et recommandations, mettant en lumière les défis à relever pour renforcer l’efficacité du ministère. Madame la Ministre a exhorté l’ensemble des cadres à redoubler d’efforts afin d’accélérer la mise en œuvre des réformes engagées.

CELLULE DE COM