Compte-rendu du Conseil de cabinet du lundi 15 juillet 2024 sous la présidence du SG – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

[ METFPE -CONSEIL DE CABINET -COMPTE RENDU ]
Lundi 15 juillet, le Conseil de Cabinet hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu ce lundi 15 juillet 2024 sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du département Julien Bongono.
Au cours de cette réunion, le Conseil de Cabinet s’est penché sur plusieurs points importants pour la poursuite et l’intensification des réformes engagées par Madame la Ministre Aminata KABA.
Au titre des informations générales, il a été porté à la connaissance du cabinet le déplacement de Madame la Ministre en mission officielle au États-Unis du 15 au 19 juillet 2024 et la délégation de pouvoir au Secrétaire Général, Monsieur Julien Bongono conformément à la note de service rendu public en conseil.
Par conséquent, le Secrétaire Général a réitéré le souhait de Madame la Ministre Aminata KABA, concernant la bonne conduite des actions prioritaires à tous les niveaux nonobstant son absence. Il a invité par ailleurs, chacun à prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre effective des activités et actions prioritaires.
Poursuivant, le Secrétaire Général a informé le cabinet de sa participation à la réunion du Projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les Secteurs Agricoles et Minier PAFISAM. Il a en outre invité la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat à arrimer ce projet avec la Politique Nationale de l’Emploi récemment validée.
Concernant le comité de suivi de la délivrance des permis de travail aux étrangers, M. Julien Bongono a souligné la tenue d’une réunion et la poursuite des pourparlers à ce propos.
Pour finir, le Secrétaire Général a évoqué la réunion à la Primature autour des stratégies sectorielles de digitalisation.
D’autres points concernant la disponibilité dans les meilleurs délais des résultats des examens de sortie et l’organisation des phases pratiques ainsi que les travaux pour l’harmonisation des programmes des écoles ont aussi fait l’objet de débat en Conseil de Cabinet.

CELLULE DE COM